Réseau CiViQ soutient les salariés de la librairie Chapitre à Laval

Publié le par Michel Sorin

Une belle histoire qui doit trouver une issue favorable

Dans un article daté du 15 décembre 2013, nous avions relaté l’histoire de cette librairie lavalloise qui a pris le nom de Siloë en 1982, puis Chapitre en 2008 (voir La librairie Chapitre (ex Siloë) de la Médiapole à Laval, en grand danger).

Voir cet extrait concernant la partie Chapitre*. Auparavant, l’article retrace le parcours de Michel Thierry, fondateur de la librairie Siloë et des éditions du même nom.

Le tribunal de commerce de Paris a permis aux librairies Chapitre de continuer leurs activités jusqu’au 10 février 2014. Les projets de reprise seront examinés par le juge à partir du 25 janvier.

Philippe Royer**, chef d’entreprise, travaille actuellement à un projet de reprise de la librairie Chapitre de Laval. Voir cet article de Ouest-France, 13 janvier 2014 : Librairie Chapitre : un projet de reprise connu à Laval.

La difficulté est que l’espace occupé actuellement par la librairie est trop grand par rapport aux besoins réels. Le repreneur sera contraint d’en tenir compte. Il lui faudra présenter un projet avec une autre entreprise, ou même plusieurs.

** Philippe Royer est le directeur général salarié de Clasel, une société coopérative de services dont le siège est à Laval en Mayenne. Il a déjà géré la reprise de plusieurs entreprises. Sa conception de la gestion de l’entreprise est de type participatif. Il le dit dans le cadre du livre de Michel Cool. Voir Pour un capitalisme au service de l'homme. Il déclare « L'ennemi à abattre, c'est la peur ».

§
* Extrait de l’article du 15 décembre 2013 : La librairie Chapitre (ex Siloë) de la Médiapole à Laval, en grand danger)
Le groupe Chapitre achète la librairie Siloë en août 2008. Réseau Librairies Chapitre, filiale du groupe Actissia, comptait 57 magasins en France (avant la vente de 4 magasins). Avec France Loisirs, il est le n° 2 de la distribution du livre en France Le groupe emploie 1 200 salariés. Actissia est contrôlé depuis mai 2011 par Najafi companies, un fonds d'investissement américain. Sources Ouest-France.

Le groupe Chapitre se heurte à des difficultés financières, mais la Librairie Chapitre Siloë de Laval semble préservée. Voir Malgré les difficultés, Chapitre ne fermera pas (Ouest-France, 6 mai 2013).

En fait, ne n’est qu’un répit. Les librairies Chapitre déposent le bilan (Ouest-France, 28 nov. 2013).

Le réseau des 53 librairies Chapitre a été déclaré en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, le 2 décembre 2013, avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier 2014. Voir Médiapole : les salariés veulent sauver leur librairie (Ouest-France, 5 déc. 2013). Extrait.

Une librairie peut-elle être rentable ? Il s’agit d’un secteur à faible marge. Les librairies indépendantes sont bousculées par la concurrence des grandes surfaces culturelles et de la vente sur Internet. Elles survivent grâce à l’engagement des libraires qui consentent souvent des sacrifices. Mais, et c’est le paradoxe, les livres continuent à se vendre.

Les salariés et des associations se mobilisent et proposent la signature d’une Pétition pour préserver la culture en centre-ville de Laval. L’offre culturelle actuelle constituée à la Médiapole du seul disquaire et papetier du centre-ville, de la seule grande librairie généraliste du département pourrait disparaître dans une agglomération de près de 100 000 habitants. Le personnel de la librairie, les associations culturelles, les lavallois et plus largement les mayennais sensibles à la vie culturelle de Laval et du département, s’interrogent et s’inquiètent (…). Voir Sauvons la librairie de la Médiapole.

Cet article est le 7ème paru sur ce blog et le 1er dans la catégorie .

Publié dans Economie Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article