Réseau CiViQ propose aux citoyens des repères politiques républicains

Publié le par Michel Sorin

Prendre conscience du potentiel civique qui dort et qu’il faut valoriser

 

Que pouvons-nous faire pour être utiles à notre pays, notre nation, la France ? A cette question, nous avons répondu par la création d’un réseau de citoyens qui s’intéressent à la vie politique, avec la préoccupation de l’intérêt général, le sens du bien commun, le goût du vivre ensemble, dans le respect des libertés et des différences individuelles et sociales, avec le souci de l’égalité entre les citoyens et l’envie de justice pour tous.

Nous sommes de fervents républicains, accablés par la dégradation des conditions d’exercice de la participation citoyenne à la vie publique. Nous voulons contribuer à la remontée de la pente qui mène à la démocratie républicaine. Il existe un immense potentiel civique en déshérence dans notre belle France. Voir les articles du blog de Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) et, précisément, Civiq Orientations.

Nous sommes conscients de la nécessité de changer fondamentalement les méthodes et les conceptions oligarchiques de celles et ceux qui nous représentent dans les instances internationales. Il est temps que le peuple prenne en mains son destin, ce qui n’est pas possible sans des citoyens organisés et responsables. C’est ce que veut faire notre réseau de citoyens, en toute liberté et toute indépendance. Nous ne sommes pas un parti politique et nous ne sommes le relais d’aucun parti.

Nous voulons que soit fermée la « parenthèse libérale » ouverte en 1983 sous la présidence de François Mitterrand et rompre avec l’idéologie néolibérale qui a envahi la France, sous couvert de l’intégration européenne. La France n’est plus libre de mener la politique qu’elle veut, ayant accepté d’être sous tutelle. Elle s’affaiblit dangereusement. Son redressement passe par la reconquête de sa liberté, en tant que République citoyenne.

Les membres de Réseau CiViQ qui peuvent se déplacer seront réunis à Paris samedi 28 juin 2014 à 14h. Ceux qui souhaitent nous rejoindre (cotisation 10 euros - à l’ordre de Réseau CiViQ - pour l’adhésion 2014) sont invités à prendre contact avec nous à cette adresse reseauciviq@gmail.com. Nous leur indiquerons le lieu de cette rencontre.

Cet article est le 131ème paru sur le blog CiViQ et le 7ème dans la catégorie Civiq Orientations

Réseau CiViQ propose aux citoyens des repères politiques républicains

Publié dans CiViQ orientations

Commenter cet article