Le MRC débat avec la gauche républicaine à Caen, 20 et 21 septembre
Le mouvement républicain et citoyen (MRC) a publié le programme de son université de rentrée, qui a lieu en 2014 les 19, 20 et 21 septembre à Caen. Voici le message de son président, Jean-Luc Laurent, député du Val-de-Marne, et le programme sur le site du MRC.
À partir de vendredi et jusqu'à dimanche prochain, nous serons en université de rentrée à Caen. Il est encore possible de s'inscrire et d'y participer.
Notre université de rentrée est toujours un moment essentiel dans la vie du MRC. Débats de fond, échanges entre militants, moments conviviaux, elle mêle ces différents temps qui nous permettent d’éprouver nos analyses et notre projet avec cette indispensable camaraderie qui nous lie.
Cette année, la situation est particulièrement difficile. La France est dans l’impasse : depuis la ratification sans renégociation du TSCG, la politique sans chances conduite depuis l'été 2012 est devenue une politique sans résultats. La déflation menace l’Europe, la France connaît une croissance zéro, le chômage s’accroît, l'incertitude face à l'avenir est grande. Face à cette situation, les députés MRC n'ont ni voté la confiance au gouvernement ni approuvé la déclaration de politique générale présentée par le premier ministre. Nous pensons qu'un changement radical de cap est nécessaire et plus encore impératif.
Cette université de rentrée dont vous trouverez le programme définitif dans ce document, est donc l’occasion d'analyser l'actualité de la crise dans toutes ses dimensions et d’actualiser notre projet politique. Les tables rondes nous permettront d’enrichir encore nos propositions afin de décliner, dans sa globalité, pour un avenir proche, notre vision de la France et de l'Europe. Les ateliers du samedi après-midi seront l’occasion d’un échange libre entre militants sur les sujets politiques de la rentrée.
Nous avons toujours privilégié la formation idéologique et la réflexion intellectuelle, nous ne dérogerons pas à cette règle cette année. Pour faire de nous des citoyens éclairés, il est indispensable de ne pas tomber dans la démonstration médiatique pour nous concentrer sur l’essentiel. Le MRC a besoin de s’étendre et de renforcer son implantation dans la vie politique pour être toujours plus efficace au service des principes qui sont les nôtres. Je vous invite à échanger, débattre, argumenter autour de vous avec nos concitoyens pour faire entendre la voix de la gauche républicaine.
En vous rendant à l'université de rentrée à Caen, vous participerez à la construction du sursaut républicain dont la France a besoin ! Je sais pouvoir compter sur nous tous pour poser collectivement la première pierre !
Voir aussi la position du MRC après la conférence de presse du président de la République, ce 18 septembre 2014 : Un Président piégé par ses contradictions
Cet article est le 172ème paru sur le blog CiViQ et le 28ème dans la catégorie France