1er mai 2017 à Laval (Mayenne) : syndical le matin, citoyen l'après-midi
Rassemblement pour la République et contre le Front National
En Mayenne, le 1er mai 2017, nous avons pu participer à deux rassemblements à Laval, l’un organisé Place du 11 Novembre par l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires) en matinée (10h30), avec défilé des quelques centaines de participants, l’autre, Square de Boston, initié par la Ligue des Droits de l’Homme et par la Ligue de l’Enseignement l’après-midi (à partir de 16h), suivi d’un concert.
- « Ensemble, faisons du 1er mai une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples , tel était le titre du tract d'appel départemental de la CGT 53 à ce rassemblement à Laval. Voir les articles de Ouest-France, le 1er mai 2017 :
- Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées place du 11-Novembre à Laval.
- Défilés du 1er mai. Tour d'horizon de la mobilisation dans l'Ouest
- Syndicats. Un 1er-Mai divisé, loin de l'union anti FN de 2002
- « Pour un 1er mai citoyen, pour la République et contre le Front National, rassemblement et concerts lundi 1er mai », tel était le titre du communiqué de presse des fédérations de la Mayenne de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme, annonçant l’évènement de l’après-midi. « Nous appelons les Mayennais et les Mayennaises à dire non au Front National, non à la xénophobie, non à une France de la haine, non à un projet qui met la République en danger ».
- Voir Ouest-France, 1er mai 2017 : A Laval, plus de 800 personnes se mobilisent contre le Front national
- Voir aussi leglob-journal, 1er mai 2017 : 800 personnes à Laval pour dire : « Votons Liberté, Egalité, Fraternité ! »
Plusieurs centaines de personnes, près de 800, se sont massées autour du square Boston à Laval pour dire « Non au FN et à ses slogans de haine ». Pour faire barrage au Front National, des hommes, des femmes, des enfants, s’étaient placés autour du discours rassembleur de la LDH, la Ligue des Droits de l’Homme, lu par son président en Mayenne Alain Vignier. Et pour finir, des artistes mayennais, comme Archimède, MaeN, et Mazarin avaient répondu présents à l’invitation de la Ligue de l’Enseignement en Mayenne et à l’appel de plusieurs organisations mayennaises. Leglob-journal a choisi de publier le texte du discours qui a été lu sur le square Boston. Pour s’en imprégner de toutes les nuances et bien soupeser aussi le bulletin de vote que tout un chacun pourra glisser dans l’urne, le 7 mai.
Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Cet article est le 385 ème paru sur le blog CiViQ - le 2ème, catégorie La Mayenne