Législatives 2017 en Mayenne : le PS part avec les mêmes candidats
Dans les deux premières circonscriptions, le PS espère rejouer 2012
Nous connaissons les candidats aux élections législatives dans les trois circonscriptions de la Mayenne. Voir (20 mai) : Législatives 2017 : 37 candidats en Mayenne.
Le PS compte sur son député sortant dans la 1ère circonscription, Guillaume Garot, pour conserver son siège. Voir (Ouest-France, 18 avril) : Guillaume Garot candidat pour un 3e mandat
Voir aussi (OF, 10 mai) : Législatives. Une élue anthenaise suppléante de Guillaume Garot
Mais la situation actuelle n’est plus celle de 2012. L’élection présidentielle a porté une nouvelle formation politique aux responsabilités. Voir cet article (28 avril 2017) Les socialistes mayennais laminés sur le site leglob-journal.
Après avoir donné l’impression de vouloir ménager le député PS sortant, « La République en Marche » a finalement désigné une candidate dans cette 1ère circonscription, Béatrice Mottier, qui a l’ambition de mordre sur l’électorat socialiste et centriste qui avait fait de Guillaume Garot un député depuis 2007.
Dans la 2ème circonscription (Sud-Mayenne), la candidate PS de 2012, Marie-Noëlle Tribondeau, est à nouveau (OF, 13 mai) candidate pour le PS.
En 2012, elle était arrivée en tête avec 30,64 % des voix au premier tour. Puis, avait obtenu 48,27 % des voix au second tour, derrière Guillaume Chevrollier.
Rappel (21 avril 2012) : Législatives en Mayenne : le PS a désigné sa candidate (Chât-Gontier)
Cette fois-ci, ce sera plus difficile, le député sortant étant candidat au renouvellement de son mandat et « La République en Marche » a désigné, après diverses péripéties, Géraldine Bannier (MODEM) pour la représenter. Voir Ouest-France (18 mai) : Les couacs de La République En Marche en Mayenne
Cet article est le 387 ème paru sur le blog CiViQ - le 4ème, catégorie La Mayenne