Réseau CiViQ part à la rencontre des citoyens de Saint-Berthevin (53)
Un premier et bref contact pour sensibiliser à la citoyenneté
Réseau CiViQ existe depuis décembre 2002. Le siège de l’association est en mairie de Saint Berthevin (ville de 7 600 habitants près de Laval, en Mayenne).
Michel Sorin, son fondateur et président, a été conseiller municipal de cette commune entre 1983 et 2003 - maire de 1990 à 2001, dans l’opposition le reste du temps.
En 2014, il avait donné une nouvelle dimension à Réseau CiViQ.
Voir Michel Sorin a répondu aux questions du site mayennais leglob-journal
C’est en 2014 également que le blog de Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) avait été créé. Plus de 400 articles ont été publiés à ce jour, dont 130 sur le thème Agriculture Alimentation.
Réseau CiViQ a décidé de consulter les Berthevinois
sur leurs attentes en matière de citoyenneté.
Il s’agit ainsi de rappeler les fondements démocratiques de notre République, qui est « le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple ». Le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens français, « exerce le pouvoir par ses représentants ou par la voie du référendum ».
Cette visite sera brève. C’est un premier contact de sensibilisation qui sera complété, le cas échéant, par un contact ultérieur. Nous sommes des passeurs de vécu politique, ce qui peut intéresser les jeunes, si réticents à l’égard de leurs représentants actuels.
Aux personnes intéressées, Réseau CiViQ proposera des rencontres avec discussions sur des sujets de leur choix, liés à ce qu’ils perçoivent des problèmes politiques, à partir de leur vie quotidienne ou des informations reçues (médias ou autres).
Cet article est le 402ème paru sur le blog CiViQ - le 1er dans la catégorie CiViQ St-Berthevin