Produire du lait avec les fourrages de la ferme sans tourteaux importés

Publié le par Michel Sorin

 

L’institut du végétal a associé maïs épi et luzerne avec succès

 

L’hebdomadaire L’avenir agricole (voir le site L'Avenir Agricole, l'Information Agricole des Pays de la Loire) propose de l’information de qualité à ses lecteurs. Dans l’édition du 22 décembre 2017, il y a de nombreuses pages sur le choix des variétés de maïs, ce qui montre bien l’importance de cette plante fourragère dans la région des Pays de la Loire.

L’une d’elles, la page 13 , est intitulée « Associer maïs épi et luzerne pour produire du lait de qualité avec peu de concentré ».

Pour qui a conseillé les éleveurs mayennais au début des années 1970 dans la façon de produire du lait avec du maïs ensilé et du tourteau de soja, ce titre éveille l’attention… Serait-il possible de se passer des tourteaux protéiques importés ?


 

Alexis Férard, technicien de Arvalis, l’Institut du végétal, explique « Densifier la ration en énergie en remplaçant l’ensilage de maïs plante entière par de l’ensilage de maïs épi, dans des régimes alimentaires à base de luzerne, permet de maximiser l’apport protéique par les fourrages et de s’affranchir des tourteaux importés. De plus, les laits produits avec des rations à base de maïs épi sont plus riches en acides gras bénéfiques pour la santé humaine ».


 

Des essais ont été conduits pendant l’hiver 2016-2017 sur les vaches laitières de la station Arvalis Institut du végétal de La Jaillière (Loire-Atlantique) pour observer les performances laitières avec ce type de régime alimentaire. Ces deux seuls aliments (maïs épi ensilé et luzerne ensilée) suffisent presque à bâtir une ration équilibrée.
Cet essai illustre la possibilité de soutenir une production laitière élevée en réduisant drastiquement, voire en supprimant, l’utilisation de tourteaux protéiques. De fait, le lait produit répond facilement au critère de production sans OGM.
La composition fine du lait est par ailleurs très significativement améliorée par rapport à un régime alimentaire classique à base de maïs fourrage plante entière associant pourtant déjà 3 kg de matière sèche de luzerne ensilée.


 

Voir un article de « Réussir Lait », daté du 14 septembre 2017, intitulé Les rations à base de luzerne et maïs épi obtiennent des résultats surprenants

 

Cet article est le 409ème paru sur le blog CiViQ - le 134ème en catégorie Agriculture Alimentation

Produire du lait avec les fourrages de la ferme sans tourteaux importés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article