Municipales 2020 Saint-Berthevin : lettre de CiViQ aux Berthevinois
Faire de Saint-Berthevin une petite ville citoyenne ayant l'esprit village
Les responsables de Réseau CiViQ ont rencontré la presse* le 13 janvier et annoncé qu'un document présentant leurs orientations en vue de constituer une liste aux élections municipales serait remis aux Berthevinois dans les jours qui viennent.
* Voir cet article de Ouest-France (14 janvier) : CiViQ communique (Ouest-France).
Et celui du Courrier de la Mayenne (16 janvier) : article du Courrier de la Mayenne
Voici le texte du document recto verso qui va être distribué dans les boîtes aux lettres.
Citoyennes et citoyens, électrices et électeurs de Saint-Berthevin,
Voici les bases sur lesquelles pourrait se constituer une liste selon les orientations CiViQ
Les élections municipales auront lieu le 15 mars 2020. A ce jour, une seule liste de candidats est annoncée, celle du maire sortant. Or, la pluralité de candidatures est nécessaire à la démocratie.
Notre association, Réseau CiViQ, déclarait "l'urgence démocratique à Saint-Berthevin" (communiqué de presse du 30 novembre 2019) avant d'inviter tous les Berthevinois à un débat citoyen le 20 décembre. Nous en avons fait le compte rendu (voir sur le blog CiViQ : http://civiq.over-blog.com).
A deux mois du scrutin, nous renouvelons notre appel afin qu'une seconde liste de 29 candidates et candidats puisse être enregistrée à la préfecture de la Mayenne avant le 27 février.
Cette liste devra porter un projet alternatif à celui du maire, élu à cette fonction depuis 17 ans,
afin de permettre un vrai débat de fond impliquant les citoyens.
- Le moment est venu de faire de Saint-Berthevin une petite ville citoyenne à l'esprit village, se donnant les moyens d'organiser, lors de rendez-vous festifs et culturels de qualité, le rapprochement des Berthevinois de tous les quartiers, de tous milieux sociaux et quelle que soit la date de leur installation dans la commune. Par l'histoire et la géographie, les Berthevinois sont dispersés dans d'anciens petits bourgs et de nombreux lotissements. Le projet de petite ville citoyenne à l'esprit village répond au besoin de renforcer le sentiment d'appartenance et l'envie de participer aux activités communes.
- Le moment est venu d'organiser et de développer la vie citoyenne à Saint-Berthevin. Par les groupes de citoyens dans les quartiers et par les groupes de citoyens en amont des commissions municipales. Mais aussi par un espace de délibération collective au niveau du Conseil municipal d'une part, et par la mise en place de structures d'éveil à la citoyenneté (enfants et adolescents) d'autre part.
- Le moment est venu pour la municipalité de porter une attention particulière aux problèmes rencontrés par les habitants dans leur vie quotidienne (entretien de la voirie et des trottoirs, réseaux d'eaux usées défectueux, notamment) et d'augmenter la part des travaux d'entretien et de renouvellement dans les dépenses d'investissements.
La réalisation d'une salle des fêtes à la disposition des associations et la dernière tranche des travaux d'aménagement de la voie centrale D 57 étaient programmées par l'actuelle municipalité. Elles devront être reportées sur le prochain mandat.
- Le moment est venu de dire clairement non au projet de commune nouvelle (porté notamment par le président du Conseil départemental, conseiller du canton de Saint-Berthevin) incluant Laval, Changé et Saint-Berthevin et peut-être d'autres communes de la première couronne lavalloise. Les larges compétences attribuées par la loi à la communauté d'agglomération de Laval et l'intégration des communes du Pays de Loiron n'autorisent pas à mettre à l'étude d'autres projets au niveau intercommunal.
Faire de Saint-Berthevin
une petite ville citoyenne avec l'esprit village
Pas de distinction entre conseillers municipaux selon la liste sur laquelle ils sont élus
Après les différentes municipalités qui se sont succédé depuis trente ans, le moment est venu de rassembler nos forces. Autant il est souhaitable qu'il y ait au moins deux listes à concourir lors des élections du 15 mars 2020, autant il serait préférable que la municipalité (maire et adjoints) soit issue de l'ensemble du Conseil municipal, pas seulement de la liste majoritaire.
Les dossiers de l'agglomération examinés par les commissions municipales
Les Commissions municipales examinent les dossiers traités dans les instances communautaires de Laval Agglo et rendent compte des délibérations du Conseil communautaire au Conseil municipal.
Les groupes de quartier pour donner des avis, animer, contribuer à la cohésion sociale
Dans les groupes citoyens de quartiers (autant de femmes que d'hommes), constitués à partir des territoires rattachés aux 7 bureaux de vote, l'accompagnement des personnes isolées, handicapées, marginalisées par rapport à l'utilisation des nouvelles technologies, sera une préoccupation.
Les groupes de citoyens en amont des commissions municipales pour donner leur avis
Aux 7 commissions municipales, seront rattachés des groupes citoyens (autant de femmes que d'hommes) intéressés par les thèmes traités par les commissions. Deux conseillers municipaux y participeront.
Le Conseil municipal sera un espace de délibération collective, accessible aux citoyens
Cette instance est le fer de lance de la démocratie locale. Au-delà de ses fonctions prévues par la loi, des espaces de dialogue avec les citoyens seront aménagés dans le déroulement de séance.
Les enfants et les jeunes auront à leur disposition des structures d'éveil à la citoyenneté
Nous mettrons en place un conseil municipal d'enfants et une structure associative chargée de gérer la maison des jeunes. Une attention particulière sera portée aux jardins publics dédiés à la présence d'enfants.
Le site de Coupeau doit bénéficier d'une attention particulière
Le caractère exceptionnel du site de Coupeau implique de le valoriser au mieux (locaux commerciaux).
Des orientations dans le cadre de la vie municipale et intercommunale
- habitat : maintien du nombre actuel d'habitants, soutien à la rénovation de l'habitat mal isolé thermiquement.
- alimentation de qualité à des prix accessibles avec des produits de saison et si possibles locaux.
- déplacements : améliorer l'accessibilité pour permettre l'autonomie de déplacement pour tous.
- impact de toute décision sur le climat : insertion systématique des critères écologiques.
- lutte contre le chômage par la mise en relation directe des jeunes avec les entreprises locales.
Cet article est le 485 ème paru sur le blog CiViQ - le 20ème dans la catégorie Civiq Saint-Berthevin