Jumelage Saint-Berthevin : échos des échanges sportifs à Wehingen

Publié le par Michel Sorin

Très bonne organisation et excellente ambiance du 17 au 20 mai 2024

Saint-Berthevin (7 500 habitants, près de Laval, en Mayenne), a commencé les jumelages en 1969 avec Wehingen (3 500 habitants, Allemagne, Bade-Wurtemberg, Tuttlingen, au coeur du Heuberg - Jura souabe), puis a continué dans les années 1990 avec Minehead (Angleterre), Caslino d'Erba (Italie) et Ceuti (Espagne). Voir Saint-Berthevin - Jumelages.

En 2019, à l'occasion des 50 ans de jumelages, et à l'initiative de Jean Chauvin, un livre a été édité par L'Oribus.

Voir Les jumelages à Saint-Berthevin depuis 50 ans racontés dans un livre

Et aussi : Les 50 ans de jumelage à Saint-Berthevin dans la presse allemande

Le 14 février 2024, le Comité de jumelage de Saint-Berthevin faisait le point sur les activités de ses quatre sections (Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne). Voir Saint-Berthevin (Mayenne) : les quatre jumelages sont en bonne santé.

La section Wehingen a organisé de multiples échanges depuis le début du jumelage. Son point fort, qui lui donne une éternelle jeunesse, tient à l'organisation des échanges sportifs (football et tennis de table). Les plus récents avaient lieu à Saint-Berthevin du 26 au 29 mai 2023 (70 allemands avaient fait le déplacement). Camille Monnier, président depuis 2004, a souhaité laissé la place en février à un jeune. David Gautier est le nouveau président de la section.

Du 17 au 20 mai, 71 personnes de Saint-Berthevin ont été présentes à Wehingen (49 en faisant le déplacement en autocar et 22 en voiture, 11 s'étant désistées pour des raisons diverses, au dernier moment. Le programme établi était très équilibré.

- Vendredi 17 mai ; accueil par le maire de Wehingen, Gerhard Reichegger, et le président du Comité de jumelage, Thomas Dietmann. Des chants en allemand et en français par des enfants de Wehingen, encadrés par Christina Denkinger et deux collègues, ont ravi les Berthevinois, qui ont, ensuite, été pris en charge par les familles accueillantes. En soirée, les uns et les autres se sont retrouvés dans la salle des fêtes (schlossberghalle), avec le plaisir d'échanger dans la bonne humeur.

- Samedi 18 mai : déplacement en commun, allemands et français, à Tübingen. Cette ville (90 000 habitants), traversée par le Neckar, est située au centre du land Bade-Wurtemberg, à 40 km au sud de Stuttgart. Elle s'est développée autour du château de Hohentübingen (1037) et est réputée pour son université.

- Dimanche 19 mai : c'est le jour des compétitions de tennis de table (en matinée) et de football (l'après-midi, avec la remise du fameux pokal - la coupe - disputée tous les deux ans, alternativemant à Saint-Berthevin et à Wehingen). En 2026, ce sera le 20ème anniversaire des échanges de tennis de table. Ensuite, c'est la soirée festive dans la magnifique salle des fêtes (schlossberghalle) avant le départ le lundi matin en autobus.

Cet article est le 542ème paru sur le blog CiViQ - le 48ème, catégorie Europe Continent

Article paru le 03 juin 2024 sur http://civiq.over-blog.com

Le 17 mai 2024, lors de l'accueil des Berthevinois, remarquable prestation des enfants de Wehingen sous la houlette de Christina Denkinger.

Le 17 mai 2024, lors de l'accueil des Berthevinois, remarquable prestation des enfants de Wehingen sous la houlette de Christina Denkinger.

Publié dans Europe Continent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article