Région Pays de la Loire : où trouver les 100 millions € d'économies ?
La présidente du Conseil régional veut être la bonne élève du gouvernement
Cette session du Conseil régional des Pays de la Loire, le 17 octobre 2024, a été marquée par l'annonce, il y a une semaine, et la confirmation en séance par la présidente Christelle Morançais, des 100 millions d'euros d'économies à réaliser sur le budget 2025 (40 millions à l'initiative du gouvernement et 60 millions à l'initiative de la majorité régionale* de droite et du centre, soit environ 5 % du budget).
Pourquoi ces 100 millions d'euros d'économies ? Pour anticiper des baisses de recettes, consécutives à des baisses d'activité économique, mais aussi pour transformer la Région, la concentrer sur ses compétences, sur l'innovation, moteur de la politique économique. Sortir de la logique de guichet. Combattre l'esprit de défaite.
Mais où trouver ces 100 millions ? La présidente ne l'a pas dit. Ce sera l'objet de la session de décembre. Dans l'immédiat, cette communication a provoqué de vives réactions des deux groupes de l'opposition de gauche.
- D'abord, Elsa Richard, pour le groupe L'écologie ensemble (EELV-LFI), choquée par les déclarations de la présidente, son vocabulaire "shootés" à la dépense publique, comme si elle parlait de narco-trafiquants.
- Ensuite, Guillaume Garot, pour le groupe "Printemps des Pays de la Loire (gauche PS-PCF), qui a parlé d'une purge imposée de 100 millions €, une véritable saignée, rajoutant de l'anxiété au climat déjà anxiogène, et rendant obsolète le rapport d'orientation budgétaire. Il a demandé une session extraordinaire afin de préciser où s'appliquera cette purge et retenir des solutions justes.
La présidente, dans sa réponse, a insisté sur la situation de la France, qui est très grave (6 % du PIB de déficit. Elle considère que tous les présidents sont responsables depuis Chirac et que c'est un devoir moral, à l'égard des enfants, d'y faire face. Il faut une politique des résultats.
Les débats de la matinée ont principalement porté sur ce point, avant l'examen des rapports de la commission entreprises. Les autres rapports (commissions finances, jeunesse, infrastructures, territoires, agriculture, culture) ont été présentés l'après-midi.
* Le Conseil régional est actuellement structuré en cinq groupes, dont deux forment la majorité régionale (Aimer et Agir pour les Pays de la Loire et Union Centriste) et deux sont dans l'opposition (L'écologie ensemble et Printemps des Pays de la Loire). Le 5ème (Démocrates et Progressistes) n'a pas d'ancrage. Les autres conseillers régionaux (extrême droite) siègent en tant que non inscrits.
Rappel articles précédents concernant les sessions de la Région des Pays de la Loire :
Conseil régional Pays de la Loire : 22 06 2023, session ordinaire (2)
Conseil régional des Pays de la Loire : 22 juin 2023, session ordinaire
Cet article est le 546ème paru sur le blog CiViQ - le 64ème, catég. Collectivités Territoriales
Article paru le 19 octobre 2024 sur http://civiq.over-blog.com