Sons discordants entre le maire de Laval et la présidente de la Région
La musique n'adoucit pas les moeurs en Pays de la Loire
Confrontée à une avalanche de critiques, la présidente de la Région a fait le dos rond, soutenue par l'union des conseillers de la majorité régionale. Dans Ouest-France, 18 décembre, elle défend ses choix de budget, dans un entretien avec Claire Dubois.
Une note musicale de la journaliste, portant sur la 2ème édition de "Ma Région Virtuose" - "Ma Région Virtuose" ne fédère plus vraiment : plusieurs villes se sont retirées... - provoque un couac de la présidente, qui répond : "Ce sont des choix politiques. Ces villes s'en vont mais qu'importe, on a une liste d'autres communes qui veulent nous rejoindre! Par exemple, la ville de Laval se retire mais le Département accueillera des concerts à l'Espace Mayenne, sa salle de spectacle, donc les habitants ne seront pas pénalisés par l'arbitrage politique du maire lavallois. Saint-Berthevin, qui avait déjà Ma Région Virtuose, aura plus de concerts".
La rédaction du journal numérique - "lire ce qu'on ne lit pas ailleurs" - leglob-journal - a accueilli, le 19 décembre, la mise au point du maire de Laval, Florian Bercault. La voici.
« La Ville de Laval a toujours souhaité accueillir Ma Région Virtuose, mais pas à n’importe quel prix. Nous avons adopté depuis le début une approche constructive avec des propositions d’adaptation faites à la Région pour maintenir l’événement.
Suite à l’annonce de la suppression par la Région de sa subvention de 80.000 € au Théâtre, l’établissement n’avait dès lors plus les moyens de supporter financièrement (environ 20.000 euros) l’organisation de l’événement dans les conditions habituelles. Je n’ai reçu aucun appel de la Région ni de réponse officielle par courrier avant d’apprendre par voie de presse la décision unilatérale de la Région d’annuler la manifestation au Théâtre de Laval et de l’organiser à l’Espace Mayenne, dont les conditions d’accueil ne sont d’ailleurs pas encore connues.
Ce refus clair d’adapter la manifestation aux propositions des villes partenaires, face aux contraintes que la Région a créées, est le symbole d’une méthode brutale, d’une absence de dialogue et de sectarisme politique.
N’inversons pas les rôles : il s’agit bien là d’une décision politique de la Région, celle de supprimer l’ensemble des financements dédiés à la culture sur notre territoire (près de 600.000 € au niveau de Laval Agglomération), et celle de préférer des petits arrangements plutôt que d’assumer ses responsabilités. Un « quoi qu’il en coûte » au détriment des habitants.
Parmi les villes partenaires, Laval est d’ailleurs loin d’être un cas isolé dans ses interrogations face à l’approche autoritaire de la Région : Saint-Nazaire, Sablé-sur-Sarthe, Cholet, pour ne citer qu’elles.
Cette absence de dialogue de la Région, et je le regrette profondément, pénalise l’ensemble des passionnés de musique classique. J’ai également une pensée pour tous les artistes et les groupes amateurs qui travaillent toute l’année pour participer à cet événement.
Cet événement incontournable de notre vie culturelle méritait mieux que ça. J’espère que Ma Région Virtuose pourra malgré tout se tenir dans de bonnes conditions pour l’édition 2025 et que le public sera au rendez-vous comme chaque année. »
Florian Bercault est maire (DVG) de Laval depuis 2020
Cet article est le 548ème paru sur le blog CiViQ - le 65ème, catég. Collectivités Territoriales
Article paru le 20 décembre 2024 sur http://civiq.over-blog.com