L'histoire du carrossier Gruau Laval, racontée par Stanislas du Guerny

Publié le par Michel Sorin

Des extraits du livre ont été publiés par le quotidien Ouest-France

Ouest-France a publié, dans Dimanche Ouest-France, à 4 reprises, des extraits du livre* consacré à l'histoire du groupe Gruau, basé dans l'agglo de Laval, à Saint-Berthevin.  * Gruau, la mobilité utilitaire. Une aventure humaine. Auteur : Stanislas du Guerny. Editions Ouest-France, collection "Faire l'Ouest" - 224 pages, 15 €

Les débuts de l'aventure, avec les charrettes Le Godais (Ouest-France, 8 décembre 2024).

C'est en décembre 1889 que le charron René Le Godais, veuf, quitte, accompagné de ses cinq enfants, la commune d'Ernée en Mayenne pour s'installer à Laval.

Le projet a été mûri pendant six ans, pehdant lesquels René Le Godais (arrière grand-père de Patrick Gruau, l'actuel président du groupe de carrosserie) a effectué de nombreux déplacements à Laval pour y préparer son installation.

Une fois basés dans la capitale mayennaise, René et son fils René se font une sérieuse réputation dans la fabrication de charrettes anglaises.

Pou s'équiper, ils se sont déplacés à Paris visiter l'Exposition universelle de 1900. Ils en ont ramené des équipements modernes, ce qui leur permet de se professionnaliser et de produire en séries.

L'entreprise de charronnerie Le Godais était avant-gardiste. Elle a su déposer des brevets pour protéger ses inventions.

Le déploiement national avec Marius Gruau (OF, 15 décembre 2024).

Marius Gruau, né en 1906 à Maisoncelles (Mayenne), est le fils d'un charpentier-menuisier. Il devient à 16 ans apprenti aux Etablissements Le Godais, spécialistes à Laval de la fabrication de charrettes (leader grand Ouest de la France). Il s'y fait remarquer et reste dans cette entreprise artisanale jusqu'à son service militaire en 1924.

Ensuite, pendant deux ans, il intègre les Etablissements Colzy, près de Citroën à Rennes, où il est menuisier en voiture. Il apprend à dessiner des voitures de tourisme, le début de sa passion pour l'automobile.

Pendant cette période, les Etablissements Le Godais, à Laval, sont en difficulté, à la suite du décès de René, le chef d'entreprise. Son épouse, Louise, croise la mère de Marius sur le marché de Laval. Elle lui demande une rencontre avec Marius afin de lui proposer de reprendre l'entreprise et d'épouser sa fille, Angèle.

C'est ce qui se fera. Marius Gruau rachète les Etablissements Le Godais, qui comptent 20 salariés et épouse Angèle Le Godais. Pendant une décennie, il continue la fabrication de charrettes anglaises et, parallèlement, il s'intéresse à la carrosserie de voitures de tourisme, pour en faire des camionnettes. Les congés payés sont l'occasion de développer le car de tourisme, début du déploiement national.

L'entreprise Gruau, de Marius à son fils René puis à son petit-fils Patrick (OF, 22 déc. 2024)

Marius Gruau a de grandes ambitions pour son entreprise. En 1955, il prend un marché de 250 autocars pour l'Armée de l'Air, ce qui représente trois années de chiffre d'affaires. Avec l'entrée de René, son fils, dans l'entreprise, en 1958, c'est la création du premier bureau d'études et l'industrialisation du processus de fabrication. En 1968, l'activité carrosserie déménage à Saint-Berthevin, où elle rejoint la fabrication des caravanes, qui étaient là depuis 1962.

C'est la période des "30 glorieuses", favorable au développement de l'entreprise. En 1972, elle produit 200 remorques agricoles ou épandeurs, 300 caravanes, chaque mois. Elle transforme 125 véhicules automobiles et 40 véhicules spéciaux. Au total, 650 collaborateurs forment l'effectif de l'entreprise.

En 1979, Marius transmet le témoin à René, qui réalise de grands marchés de voitures de sociétés. En 1980, son fils aîné Patrick entre dans l'entreprise en ayant la mission de développer la marque Gruau dans la région parisienne et l'est de la France.

En mars 1984, le décès de René oblige Marius à revenir afin d'aider les cadres à organiser l'avenir de l'entreprise. Le jeune Patrick, 28 ans, est appelé à la diriger, beaucoup plus tôt que prévu. Il s'appuie sur les cadres et fait appel à son oncle, Bernard Gruau, et ensemble, ils mettent en place un conseil de surveillance, qui pilote la stratégie, entre pérennité et développement, le nouveau credo Gruau.

En 40 ans, en transformant le groupe Gruau, l'activité a été multipliée par 20 (OF, 29 déc. 2024).

Patrick Gruau a pris conseil auprès de grands chefs d'entreprise et réalisé plusieurs voyages à l'étranger. Il en revient avec la conviction que management participatif et projet d'entreprise sont deux clés essentielles pour réussir. La vision est claire : devenir multispécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire.

Après six projets d'entreprise, le groupe a multiplié par 20 son chiffre d'affaires et est devenu leader européen. En 2024, le chiffre d'affaires atteint 294 millions d'euros.

La croissance externe a commencé en 1987 avec le rachat d'une société en région parisienne. Les années 1990 et 2000 sont marquées par une forte croissance, avec le rachat de carrosseries spécialisées (isotherme, funéraire, fourgon grand volume).

Puis un pôle véhicules sanitaires est constitué avec la reprise de diverses marques. Le groupe transforme des petites séries de véhicules utilitaires à Laval et sur un nouveau site en Lorraine.

Parallèlement, il innove dans le véhicule électrique et devient constructeur à part entière en créant un microbus, véhicule urbain de petit gabarit.

Les années 2000 sont favorables au développement à l'étranger, notamment avec Renault en Pologne depuis 23 ans sur deux sites qui irriguent tout le marché polonais. Un véhicule sanitaire en Algérie. L'ambulance, véhicule universel, est un vrai fer de lance pour l'export. Un réseau aux USA, une co-entreprise en Allemagne. Rachat d'une entreprise italienne en 2017, spécialisée dans les bennes et plateaux en aluminium, qui permet de rayonner en Italie, en Suisse et en Allemagne.

Cet article est le 554ème paru sur le blog CiViQ - le 22ème, catégorie Economie Emploi

Article paru le 09 janvier 2025 sur http://civiq.over-blog.com

Publicité
Le site Gruau Laval à Saint-Berthevin (Mayenne)

Le site Gruau Laval à Saint-Berthevin (Mayenne)

Publié dans Economie Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article