Une association civique : le Centre d'étude et d'action sociale Céas 53

Publié le par Michel Sorin

Créé en 1978, doté d'un projet associatif, il est une référence en Mayenne

Le Céas est membre du réseau Culture et Promotion. Pour une société plus juste et solidaire. Comprendre, donner du sens et agir. C'est une association nationale d’éducation populaire qui intervient dans le développement local et le développement social avec les acteurs et actrices concernés. En lien avec son réseau associatif, l’action de Culture et Promotion vise à accompagner la participation citoyenne dans une perspective de développement durable. Elle est au service des personnes, des organisations et des territoires.

Le Centre d'étude et d'action sociale de la Mayenne (CÉAS) est une association créée en Mayenne en 1978 qui a pour but de contribuer aux politiques sociales et au développement local.

Elle compte environ 146 adhérents (personnes physiques ou morales) et emploie trois salariés (2,6 ETP). Ses moyens d'actions : mise à disposition et diffusion de l'information (notamment statistique), animation de groupes de réflexion, conduite de formations (professionnels, bénévoles...), élaboration de projets (association, établissement ou service, territoire...), réalisation de diagnostics, d'évaluations ou de recherches, mise en oeuvre d'expérimentations...

Voir Qui sommes-nous.

Lire le projet associatif du CÉAS (août 2024)

Le Centre d'étude et d'action sociale de la Mayenne - Céas53 exprime son opinion par rapport aux actualités. Accéder à l'ensemble des CÉASsement vôtre !.

Le Céassement vôtre du 10 janvier 2025 était intitulé :
Le politique est malade… Il perd le contrôle…

Dans les Pays de la Loire, les restrictions budgétaires drastiques du Conseil régional renvoient une image affligeante du politique. Un tour de vis brutal est donné et c’est cette brutalité qui interroge. Certes, le contexte national incite à la prudence, mais pas nécessairement à n’importe quel prix, ni de façon autoritaire. Car, enfin, rien n’est nouveau : la majorité régionale, emmenée par Christelle Morançais (Horizons), présidente depuis 2017, pouvait-elle ignorer la situation budgétaire du pays et de la région ?

Ce sont la culture, les sports, divers secteurs d’activité associatifs qui vont « trinquer » dans les Pays de la Loire. Si l’électeur a un peu de mémoire, il pourra se souvenir d’élus régionaux qui n’ont pas su analyser suffisamment en amont et anticiper, réagir et s’adapter de façon concertée et consensuelle. C’est vrai que Christelle Morançais ne pouvait pas intervenir trop tôt : cela aurait désavoué la politique gouvernementale d’Édouard Philippe, premier Ministre de 2017 à 2020…

On pourrait formuler les mêmes reproches à l’égard des députés qui sont censés contrôler l’action du gouvernement. La France a subi une succession de crises qu’il était difficile d’imaginer même dans les scénarios les plus pessimistes. Dans tous les cas, comment est-ce possible que ce soit seulement maintenant qu’on découvre l’ampleur du déficit public ?

Censurer n’est pas faire de la politique

À l’échelle de la France, nous avons des élus politiques qui sont devenus des « torpilleurs ». L’électeur aura-t-il suffisamment de lucidité, d’esprit critique, pour repérer et évincer tous ces élus qui mettent leur intérêt personnel avant celui des Français et des Françaises ?

La question n’est pas de savoir si on est au centre, à droite ou à gauche. C’est plus celle d’éviter les extrêmes. Ce qui passe par la concertation intelligente avec le gouvernement en place, par des concessions de part et d’autre, et non par des positions arc-boutées qui ne visent que le chaos politique dans l’espoir de conquérir le pouvoir.

L’électeur saura-t-il un jour sanctionner ceux qui confondent politique et « tambouille » ? On peut supposer que les Français et les Françaises sauront un jour se détourner de certains médias et des réseaux dits sociaux qui véhiculent la désinformation à grande échelle, qu’ils sauront prendre du recul, de la hauteur, et arrêter de se faire berner par des sirènes.

La France a besoin de stabilité politique au niveau du gouvernement – avec des ministres expérimentés, à l’écoute et ouverts d’esprit, ayant le sens des responsabilités pour le pays. Mais la France a aussi besoin d’un président qui, pour quelques années encore, conserve la place qui est légitime et qui est la sienne à l’échelle internationale. N’en déplaise à tous ceux qui convoitent la place ou qui voudraient y installer une marionnette à leur service, Emmanuel Macron fait là honneur à la France.

Voir les différentes publications du Centre d'étude et d'action sociale de la Mayenne - Céas53.

Voir aussi cet article de Ouest-France (26 avril 2019) avec la photo des deux permanents, Claude Guioullier et Nathalie Houdayer, ici Le Céas : un centre d'étude pour mieux comprendre la Mayenne.

Cet article est le 556ème paru sur le blog CiViQ - le 21ème, catégorie Associations

Article paru le 19 janvier 2025 sur http://civiq.over-blog.com

Photo Ouest-France, publiée avec l'article du 26 avril 2019 : les deux permanents du Céas, Claude Guioullier et Nathalie Houdayer

Photo Ouest-France, publiée avec l'article du 26 avril 2019 : les deux permanents du Céas, Claude Guioullier et Nathalie Houdayer

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article