Selon TEM, le monde agricole bientôt 1er producteur de gaz en France

Publié le par Michel Sorin

Le gaz issu de la méthanisation gagne du terrain en Mayenne

Le président de Territoire Energie Mayenne (TEM), au côté du directeur régional GRDF, se projette dans les 5 années à venir et annonce que le gaz vert, qui représente aujourd'hui 12 % de la consommation de gaz en Mayenne, devrait atteindre 100 % dans les foyers en 2030.

Voir Ouest-France, 31 janvier 2025 (ou 1er et 2 février dans l'édition papier) :

 

Le gaz issu des unités de méthanisation continue de gagner du terrain dans le département de la Mayenne. À tel point qu’il sera majoritaire avant la fin de la décennie.

L'essor du biométhane


 D’ici à 2030, le monde agricole sera le premier producteur de gaz en France , affirme Richard Chamaret, Richard Chamaret, président Territoire Énergie Mayenne (TEM). Fin janvier, avec Quentin de Brémond d’Ars, directeur de territoire Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe chez GRDF, il a fait le point sur les perspectives de développement de gaz vert dans le département. Actuellement, huit sites de méthanisation injectent du gaz vert dans le réseau du département. Cela représente l’équivalent de la consommation de 41 000 logements neufs par an.  Trois autres sites sont en construction, deux à Larchamp et un à Alexain.

Selon les projections de Territoire énergie Mayenne, le gaz vert, qui représente aujourd’hui 12 % de la consommation, devrait atteindre 100 % dans les foyers en 2030. Lire aussi : La Mayenne autonome en biogaz d’ici à 2050 ?

25 000 tonnes de biodéchets par an

Le distributeur de gaz naturel GRDF et Territoire Énergie Mayenne travaillent en parallèle au développement de solutions de valorisation des biodéchets (déchets alimentaires, déchets naturels biodégradables), s’appuyant sur le compostage et la méthanisation.

25 000 tonnes de biodéchets sont produites chaque année en Mayenne. Une machine, permettant de séparer les contenus organiques des contenants est également en projet. Elle serait installée sur le site d’Alternagri à Saint-Berthevin. Aussi, le projet de cantines à  énergie positive  vise  à transformer la moitié des biodéchets des cantines en compost (ferment naturel pour les maraîchers locaux), poursuit Richard Chamaret. L’autre moitié est envoyée à une unité de méthanisation pour produire gaz vert et digestat, utilisé par les agriculteurs. 

Après Carrefour et Intermarché, les restaurants doivent-ils eux aussi boycotter la viande du Mercosur ?

Du gaz vert pour les transports

Il n’y a pas que la cuisine ou le chauffage, le transport aussi tourne au gaz vert. En Mayenne, 76 véhicules (camions, bus, cars) roulent au Bio GNV.  Avec l’ambition forte de décarboner son parc de 70 bus d’ici à 2034, Laval Agglo a réceptionné ses cinq premiers bus bio GNV en 2024.  Château-Gontier a acquis plusieurs véhicules de collecte de déchets, Mayenne communauté a acheté une deuxième benne à ordures ménagères au biogaz.

40 km de réseau de gaz en plus 2025

Tout ce gaz doit également être acheminé au consommateur. En Mayenne, 1 006 km de réseau desservent 28 communes, soit 37 850 clients. Ces trois dernières années, 56 km de nouveaux réseaux ont été réalisés pour accueillir du gaz renouvelable, soit un investissement de 5,6 millions d’euros. 40 km sont prévus en 2025.

Cet article est le 564ème paru sur le blog CiViQ - le 68ème, catég. Collectivités Territoriales

Article paru le 10 février 2025 sur http://civiq.over-blog.com

Selon TEM, le monde agricole bientôt 1er producteur de gaz en France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article