Modernisation du stade à Laval : belle entente entre élus et dirigeants
Le stade Francis-Le Basser vivra en permanence dans le quartier
C'est un beau rêve qui va se réaliser. Un stade ouvert sur son quartier, qui vivra toute l'année, pas seulement lors des matches de football, en Ligue 2, actuellement, et, peut-être, en Ligue 1, si les performances venaient à répondre aux souhaits des dirigeants du club, le Stade Lavallois, et de ses supporters.
Voir (francebleu, 5 mars) : Des commerces, un cabinet médical, quatre tribunes : la rénovation du stade Francis-Le Basser à Laval se précise.
Le projet de rénovation du stade Francis-Le Basser à Laval a été présenté ce mardi 4 mars 2025 aux habitants du quartier des Pommeraies qui vont voir d'ici 2032 des commerces, des bureaux, une crèche et même un pôle santé s'implanter autour de l'enceinte sportive du Stade Lavallois.
Au début des années 2030, les footballeurs du Stade Lavallois joueront sur un terrain entouré par quatre tribunes contre deux aujourd'hui, avec au total entre 12.000 à 14.000 places. Les supporters pourront arriver par trois entrées, ce qui permettra une plus grande fluidité les soirs de match et contrairement à maintenant, le stade vivra tous les jours de l'année grâce à une superette, un bar, des entreprises ou encore un cabinet médical installé le long de l'avenue de Mayenne et de Pierre de Coubertin.
"C'est d'abord un projet urbain, un projet de développement économique et un projet de quartier, indique le maire de Laval et président de Laval Agglo Florian Bercault. On se situe dans le Triangle d'or de Laval et de Laval Agglomération, entre la gare, le campus universitaire où on forme la matière grise de demain et la zone industrielle des Touches où on construit déjà le monde d'aujourd'hui et donc, au milieu, il y avait ce quartier de l'Aubépin, des Pommeraies qui a commencé sa mutation à travers la rénovation urbaine mais qui doit continuer." (...)
Le concours d'architecture pour l'ensemble du projet sera lancé en ce début mars. Le début du chantier est prévu en 2027, la fin en 2032. On devrait avoir à la fin de l'année une idée plus précise d'à quoi ressemblera le nouveau Le Basser. Pour l'instant, Laval Agglo et le Stade Lavallois qui portent le projet ne veulent pas donner de chiffres concernant le budget nécessaire. Ce sera, c'est sûr, "plusieurs dizaines de millions d'euros." À tout moment du chantier, les matchs des Tango auront lieu à Le Basser avec la possibilité d'accueillir au moins 9.000 supporters comme aujourd'hui.
Voir aussi (Courrier de la Mayenne, Lancelot Dartigeas, 5 mars) : Laval. Rénové pour la Ligue 1, le stade Francis-Le Basser se transformera en quartier multifonctionnel d'ici 2030....
Un projet de quartier, pas un projet de stade
D'ici 2030, Laval veut transformer le stade Francis Le Basser en un quartier vivant.
"Je vais faire des déçus, mais ce n'est pas un projet de stade, c'est un projet de quartier."
Le maire de Laval, Florian Bercault, a exprimé une ambition de transformation majeure pour la ville : la rénovation du stade Francis Le Basser, non pas seulement pour accueillir des matchs, mais pour dynamiser un quartier et offrir de nouveaux services à la population lavalloise.
Lors d'une réunion publique ce mardi soir, il a précisé que ce projet, bien que centré autour du sport, s'inscrit dans une vision plus large d'aménagement urbain, d'attractivité économique et de bien-être pour les habitants.
Un stade prévu pour la Ligue 1
Le projet, d'un coût estimé "en dizaines de millions d'euros", vise à faire du stade un véritable "morceau de ville vivant toute la semaine et pas seulement tous les quinze jours lors des matchs du Stade lavallois."
Ce dernier, qui évolue actuellement en Ligue 2 et lutte cette saison pour une place dans le top 5 synonyme de playoffs, a pour objectif d'accéder à la Ligue 1 d'ici 2026. C'est en tout cas ce qui a été annoncé. Pour ce faire, une mise aux normes de l'infrastructure s'avère indispensable. Le nombre de places passera ainsi de 9 000 à 12 000, un changement qui répondra aux exigences de la Fédération Française de Football (FFF) en matière de classement.
Les dates à retenir
Le projet se déroulera en deux phases : trois cabinets d'architectes, dans le cadre d'un concours doté de 400 000 euros, proposeront leurs esquisses, dont l'une sera sélectionnée en novembre 2025. Les deux années suivantes seront consacrées aux études techniques et architecturales avant le démarrage effectif des travaux en janvier 2027. L'objectif est de livrer le nouveau complexe en 2030.
Cet article est le 584ème paru sur le blog CiViQ - le 69ème, catég. Collectivités Territoriales
Article paru le 05 mars 2025 sur http://civiq.over-blog.com