St-Berthevin et St-Loup-du-Dorat : le club de tennis de table a 60 ans

Publié le par Michel Sorin

Un club qui a une belle histoire, en Mayenne et au niveau national

Le 1er mars, le club de tennis de table US St Berthevin/St Loup-53 fêtait ses 60 ans. Une soirée éminemment sympathique, réunissant les membres actuels du club mais aussi des anciens membres et invités. Ouest-France (6 mars et le lendemain dans son édition papier) a publié cet article : À Saint-Berthevin, le club de tennis de table fête ses 60 ans

Retour sur les principales caractéristiques de ce club uni avec Saint-Loup-du-Dorat.

A comme abbé Renault : C’est à l’initiative de l’abbé Renault que le tennis de table a démarré en 1965 à Saint-Berthevin.  Nous jouions dans la salle paroissiale aujourd’hui démolie qui se trouvait à l’emplacement du Reflet , se souvient un joueur de l’époque.

C comme compétitions : Depuis 1989, grâce à ses équipes de bénévoles et les infrastructures dont il dispose, le club de tennis de table a organisé 14 compétitions nationales. La dernière : les finales fédérales par classement, en 2024 avec la présence de 432 joueurs.

E comme Entente : Ce fut une entente entre les deux clubs (celui de Saint-Berthevin et Saint-Loup-du-Dorat) pour permettre de créer une équipe féminine avec les meilleures joueuses qui a vu le jour en 1998. L’équipe fanion a alors joué en national 1.

H comme handisport : La section handisport est ouverte à tous les joueurs mayennais. Les rencontres se font au niveau national.  Dans l’équipe, nous avons un jeune joueur Thibault Le Douaron, qui performe dans sa catégorie et affiche des fortes ambitions. Un autre joueur, Olivier Rézé, a été deux fois médaillé de bronze au championnat de France. 

L comme licenciés : Dirigé par un jeune président, Alexis Cribier, le club compte 94 licenciés accompagnés par 12 joueurs avec une licence handisport. Nous avons une équipe en prénational, 6 autres équipes seniors et 4 équipes de jeunes qui participent aux compétitions et jouent dans la salle spécifique aménagée à l’Espace sportif Bernard-Le-Godais.  Pour notre grande satisfaction, nous sommes impactés par l’effet Jeux olympiques Paris 2024 avec un effectif de jeunes multiplié par trois , se réjouit le président.

P comme Projet : Pour Alexis Cribier, les projets sont clairs :  Fidéliser les jeunes arrivés au club, développer la section handisport et maintenir toutes nos équipes seniors à leur niveau. En 2026, nous préparerons une rencontre dans le cadre du jumelage avec nos amis de Wehingen. 

S comme souvenirs : Les souvenirs : l’accession à la Pro A (le plus haut niveau national) en 1999 avec une équipe de joueuses mayennaises. L’épopée a duré 14 années avec des qualifications pour les coupes d’Europe. En 2008, une rencontre contre une équipe russe. En 2010, une demi-finale perdue contre l’équipe espagnole de Carthagène, après s’être qualifiée à Saint-Berthevin contre l’équipe turque de Fenerbahçe.  Nous avions alors des joueuses de niveau mondial : Ruta Paskauskiene, Janan Yuan qui étaient accompagnées par les deux sœurs Legay, mayennaises. 

 

Lu sur le site du club US St Berthevin/St Loup-53

Historique du tennis de table à Saint-Berthevin

Le club de tennis de table de Saint-Berthevin fut fondé en 1964 par l’abbé Michel RENAULT dans le cadre du foyer des jeunes : les tables étaient disposées dans la salle sous le théâtre près du presbytère.

Les premiers joueurs étaient l’abbé Michel RENAULT, Gérard BABIN, Guy BRIELLES, Bernard HUBY, Camille MONNIER, Gilbert HOUDAYER, Paul IZARD et Pierre GERARD.

Le tennis de table a intégré l’omnisport de l’USSB en 1971.

Les rencontres se déroulaient alors dans la salle du foyer, puis au centre des rencontres puis dans la salle des sports de l’école de la Forêt.

Lors du projet de construction du COSEC en 1979 maintenant appelé Espace Sportif Bernard Le Godais et sous l’impulsion des dirigeants de l’époque Claude Endouard et Jean-Pierre Foucher, une salle spécifique pour le tennis de table est née et qui est toujours celle occupée actuellement.

En 1997, fut créée l’entente avec le club de St Loup du Dorat afin de favoriser l’émergence d’une section féminine professionnelle et qui permettra au club d’atteindre l’élite nationale et européenne pendant 14 ans.

Historique des présidents successifs :

1964 - 1970 : Pierre Gérard

1970 - 1972 : Guy BRIELLES

1972 - 1973 : Philippe GUYON

1973 - 1975 : Alain ROBIN

1975 - 1979 : Claude ENDOUARD

1979 - 1997 : Serge BOSSE

1997 - 2001 : Olivier RALU

2001 - 2003 : Jean-Loïc GAUDIN

2003 - 2005 : Christian DURAND

2005 - 2013 : Philippe DELAUNAY

2013 - 2016 : Jordan CHANCEREL

2016 - 2023 : Sébastien NAULLEAU

2023 - : Alexis CRIBIER

Cet article est le 587ème paru sur le blog CiViQ - le 23ème, catégorie Associations

Article paru le 08 mars 2025 sur http://civiq.over-blog.com

Le 24 mars 2009, devant la mairie de Saint-Berthevin, autour d'Estelle et Solène Legay, joueuses, et du président Philippe  Delaunay, avant le départ vers Evreux et le match  en soirée

Le 24 mars 2009, devant la mairie de Saint-Berthevin, autour d'Estelle et Solène Legay, joueuses, et du président Philippe Delaunay, avant le départ vers Evreux et le match en soirée

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article