AG de la Maison de l'Europe en Mayenne : vente des locaux confirmée
La perte de la subvention régionale en 2025, à l'origine de cette décision
La Maison de l'Europe en Mayenne est une association citoyenne loi 1901, ayant pour mission de diffuser l’information autour de l’Europe auprès des citoyens du département, de contribuer à la réalisation d’une union plus étroite entre les peuples européens grâce à des échanges et accompagner les acteurs locaux dans le montage de projets européens.
Voir aussi (CiViQ, 31 janvier 2025) : La Maison de l'Europe en Mayenne : rapprocher l'Europe des citoyens
L'Assemblée Générale de l'association avait lieu le 2 avril 2025, salle Bâtiment 13, Quartier Ferrié à Laval. Voir Retour sur l’AG de la Maison de l’Europe en Mayenne.
Elle était précédée d'une Assemblée générale extraordinaire, dont l'objet était d'adapter les statuts à la situation actuelle de co-présidence de l'association. Il y a trois coprésidents : Jacqueline Dalibard, Jean-Louis Malassenet et Jean-Loïc Delahaye (qui a relayé Françoise Marchand). Les statuts ont été modifiés pour en tenir compte.
Auparavant, il y avait eu cinq présidents : en 1994, le fondateur Bernard Le Godais, ancien maire de Saint-Berthevin, puis Georges Garot, ancien membre du Parlement européen, à partir de 2003 jusqu'en 2009, Jean-Pierre Morteveille, jusqu'en 2012, puis Patrick Moussay, jusqu'en 2017, et Michel Ferron jusqu'en 2024.
Ensuite, l'Assemblée générale s'est déroulée normalement, sous la houlette de Jacqueline Dalibard, avec la contribution des personnes salariées (emplois à temps plein) : la directrice, Patricia Camy, assistée de Sophie et Ingrid, pour les projets et la mobilité.
Jean-Louis Malassenet prenait le temps de présenter dans le détail le rapport financier 2024, qui a été adopté à l'unanimité, après un avis positif du Commissaire aux comptes.
En 2025, le budget prévisionnel intègre la vente des locaux, rue Noémie Hamard, compte tenu des comptes à équilibrer après la perte de la subvention régionale (25 000 €). Le quitus a été donné aux administrateurs, à l'unanimité, pour ce compte prévisionnel et les décisions visant à rechercher de nouveaux locaux.
Le rapport d'orientation 2025 intègre l'appel à la Chambre de commerce et au mécènat afin de sécuriser le budget de l'association.
La Fête de l'Europe aura lieu du 12 au 17 mai (dans le parc du château de Mayenne, le 17 mai).
Enfin, il a été procédé à des votes pour renouveler les membres du Conseil d'administration, dans les trois collèges qui composent l'association : le 1er collège (adhérents individuels), le 2ème collège (collectivités locales ou leurs groupements) et le 3ème collège (associations, comités de jumelage et divers organismes).
Cet article est le 601ème paru sur le blog CiViQ - le 24ème, catégorie Associations
Article paru le 14 avril 2025 sur http://civiq.over-blog.com