Prise de parole intersyndicale le 1er mai 2025 à Laval (Mayenne)
La CFDT, la CGT, FO, FSU et Solidaires dans l'union en Mayenne
Dans l'élan des 14 manifestations de l'intersyndicale en 2023 contre la réforme des retraites, le 1er mai 2025 a été unitaire en Mayenne, ce qui est à signaler par rapport aux autres départements de la région des Pays de la Loire, où ce n'était pas le cas.
Voir (References-syndicales) : Laval : 1er mai unitaire à 10h30 Bourse du Travail.
Voir aussi (France Bleu) : Défilé syndical du 1er-Mai : 500 personnes dans les rues de Laval.
Devant la Bourse du Travail, où sont les bureaux 53 des organisations syndicales, était le point de départ du défilé intersyndical, précédé comme d'habitude par la prise de parole des responsables CFDT, CGT, FO, FSU et Solidaires (merci à Sébastien Lardeux de l'UD-FO).
Prise de Parole intersyndicale 1er Mai 2025
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Camarades,
Tout d’abord, merci d’être là pour célébrer ici comme partout dans le monde la journée internationale des droits des travailleuses et travailleurs. Tous les ans, le 1er mai en France comme dans de nombreux pays est l’occasion de nous rappeler qu’il faut sans arrêt lutter pour préserver les droits des travailleurs, mais aussi pour en conquérir de nouveaux.
Les manifestations du 1er Mai sont aussi le symbole de la solidarité ouvrière entre les travailleurs du monde entier. Nos organisations réaffirment leur engagement pour la Paix et la solidarité internationale.
Nos organisations exigent un cessez-le-feu immédiat en Ukraine comme partout dans le Monde, et la fin du génocide à Gaza. Nous ne pouvons pas rester silencieux devant tant de souffrance subie par des civils. Nous dénonçons et combattons la rhétorique va-en-guerre, risque de dangereuse escalade.
Nos organisations, farouchement pacifistes affirment que contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, ce n’est pas en préparant la guerre que l’on maintient la Paix. L’histoire nous a prouvé le contraire.
Comme l’écrivait Paul Valéry : « la guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien mais qui ne se massacrent pas ». Les travailleuses et travailleurs ont tout à perdre devant une politique va-en-guerre et en premier la vie.
Nous appelons les travailleuses et travailleurs à œuvrer pour la PAIX.
Nous refusons fermement toute politique d’économie de guerre synonyme de remise en cause et de destruction de notre système de protection sociale et de nos services publics.
Sans être indifférents à la sécurité de la nation, ni à la situation économique internationale « instable », nous refusons de participer à toute instrumentalisation qui voudrait nous obliger à renoncer à nos droits, à abandonner les revendications des travailleurs et à accepter des « sacrifices » avec un nouveau plan d’austérité.
Au contraire, Le 1er Mai, est l’occasion de rappeler nos exigences de progrès, de justice sociale, et nos revendications :
Pour l’état de droit et les libertés. Nous dénonçons et combattons toute tentative de remettre en cause l’état de droit, garant de la Démocratie.
Contre toute politique d’austérité.
Le gouvernement annonce vouloir faire plus de 40 milliards d’économies. Et le concours Lépine des mauvaises idées est lancé : journée de solidarité, jours de carence, baisse des indemnités journalières, nouvelle réforme de l’assurance chômage, suppression de l’abattement des retraités…
Nous refusons de participer à toute tentative qui consterait à diviser les salariés, à opposer les retraités aux actifs, à opposer les privés d’emploi à ceux qui ont un travail, à opposer les précaires bénéficiaires du RSA aux salariés.
L’offensive contre les politiques sociales et contre les services publics trouve un regain de vitalité, alors que les profits des entreprises dopées aux aides publiques (plus de 200 milliards par an) et les dividendes versés aux actionnaires atteignent des records, (plus de 100 milliards en 2024).
Dans le même temps, les plans de licenciements se multiplient dans tous les secteurs. La pauvreté gagne du terrain. Dans les pays de la Loire, le chômage a augmenté de 6% en 2024. C’est ça, le résultat de l’austérité !
Dans notre Région, les conséquences de la politique d’austérité de Morançais sont déjà là : fin de vie d’associations à but social, ou culturel. Il faut sortir du choix délétère que l’on nous impose au profit d’une minorité et mettre fin aux exonérations patronales sans contrepartie ni contrôle.
Pour la défense de la SECURITE SOCIALE et le Renforcement de notre Modèle social.
Alors que nous célébrons cette année, les 80 ans de la SECU, nous réaffirmons notre attachement à ses principes fondateurs : « chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins ».
Cette magnifique conquête ouvrière est depuis sa création sans cesse menacée, rognée. Depuis des années nous entendons toujours la même musique pour dégager des économies sur la SECU alors que les gouvernements successifs la privent de ses ressources. Chaque année, c’est près de 80 milliards qu’on lui vole !
Nous nous opposons à toutes remises en cause de la SECU qui réduisent les droits et conquis des travailleuses et travailleurs.
Contre la réforme des retraites.
Nous rappelons une nouvelle fois que la colère issue de la mobilisation contre la réforme des retraites, imposée par la répression et les 49-3, n’est pas soldée. Cette réforme demeure injuste, brutale, injustifiée et illégitime.
Nous refusons d’être associé au maintien de la réforme actuelle, au statu quo sur les 64 ans ou l’introduction de la capitalisation, système inégalitaire. Nous le redisons avec énergie : NON aux 64 ans, NON à la retraite par capitalisation. OUI à notre système par répartition, intergénérationnel et solidaire financé par les cotisations.
Pour la défense de nos services publics.
La politique d’austérité c’est la suppression de milliers de postes dans les services publics, c’est toujours moins de services publics républicains.
Nous exigeons les moyens pour faire fonctionner nos écoles, nos universités, la justice, nos services postaux… nos hôpitaux. Particulièrement impactés en Mayenne, nous exigeons de mettre fin à la politique de destructions de notre système de santé. Nous exigeons l’accès à la santé pour toutes et tous.
Pour l’augmentation des salaires du privé et du public, des pensions, et des minimas sociaux. Nous exigeons des mesures pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Nous condamnons la réforme du RSA, qui fait des précaires des coupables, alors qu’ils sont des victimes. Elle va entrainer une surenchère des radiations et précipiter le basculement vers la pauvreté extrême.
Alors que le pouvoir d’achat est en berne, que la pauvreté s’installe, les grands patrons s’enrichissent toujours plus. Il est plus que temps de mettre fin à la suraccumulation des richesses au profit d’une minorité et au détriment de la majorité.
Nous nous opposons au projet de loi sur la simplification visant à réduire les droits des salariés et leurs représentants.
Contre la politique xénophobe et discriminatoire, faisant de l’étranger un bouc émissaire d’un contexte social découlant directement des choix opérés par les gouvernements successifs.
Nous dénonçons le recul permanent des droits des travailleurs migrants. La question de l’immigration ne peut pas se résumer à l’utilité économique des travailleurs. Les travailleurs ne sont pas une marchandise.
Nous exigeons l’abrogation de la loi immigration et le retrait de la circulaire Retailleau. Au contraire, nous revendiquons une politique migratoire basée sur l’accueil et le respect des droits fondamentaux.
Nos organisations syndicales affirment qu’il est temps de mettre un coup d’arrêt à la destruction des conquêtes ouvrières. Ce gouvernement n’entend rien, n’écoute rien, ni la colère, ni les alertes. Alors nous devons définir ensemble les moyens pour obtenir la satisfaction de nos revendications.
Nous mènerons les combats qui nous attendent dans la plus large unité possible. Il n’y aura aucune trêve, aucune, pour défendre la PAIX, la liberté, la justice sociale.
Vive la solidarité internationale des travailleuses et travailleurs ! Vive le 1er MAI des revendications !
Cet article est le 604ème paru sur le blog CiViQ - le 24ème, catégorie Economie Emploi
Article paru le 02 mai 2025 sur http://civiq.over-blog.com