Saint-Berthevin : décès de Jean Chauvin, maître-artisan des jumelages
Le livre "50 ans de jumelage" a parachevé son oeuvre, exceptionnelle
Jean Chauvin est décédé. Elisabeth Gaudin, présidente du Comité de jumelage de Saint-Berthevin, en a informé ce 7 juin les membres du conseil d'administration en ces termes.
Hélène et Jean sont arrivés en 1971 à St Berthevin. Jean, professeur d'allemand, a été très vite sollicité par (le maire) M. Le Godais pour donner des cours d'allemand (de 1973 à 1985).
Jean s'est beaucoup investi dans les échanges scolaires avec Wehingen, notamment avec Friedrich Zirn. En 1990 Jean est devenu le président du CA ( nouvelle structure et nouveaux statuts, suite à la signature du jumelage avec Minehead). Il fut président du CA de 1990 à 1992 puis de 2001 à 2010.
Il fut président de la section Wehingen de 1995 à 2004 après avoir été longtemps vice-président en charge des échanges scolaires.
Il s'est aussi beaucoup investi dans les échanges avec Ceuti, notamment dans l'organisation des PEJA (Projet éducatif jeunesse en action).
Lors du 50è anniversaire du jumelage avec Wehingen, Jean a eu cette merveilleuse idée de nous entrainer avec enthousiasme dans l'élaboration du livre : 50 ans de jumelage*. Il a, avec Hélène, accompli un très gros travail de recherche et d'écriture.
Le jumelage lui doit beaucoup. Merci Jean pour tout ce que tu as fait.
* Voir (11 novembre 2019) Les jumelages à Saint-Berthevin depuis 50 ans racontés dans un livre.
Le 4 avril 2010, à Saint-Berthevin, en préambule à la cérémonie du 10ème anniversaire de jumelage avec Ceuti (Espagne), Jean Chauvin avait rendu un vibrant hommage à son homologue de Ceuti, José Ramon Jara Vera, décédé le 18 décembre 2008.
Voir (8 avril 2010) Jumelage St-Berthevin-Ceuti : l'hommage de J Chauvin à José Ramon .
Le moment le plus émouvant restera l'intervention de Jean Chauvin au monument aux morts de Wehingen (Allemagne), le 23 mai 2009, lors des cérémonies du 40ème anniversaire du jumelage. Jean avait relaté des faits qui le touchaient, personnellement, car ils concernaient son père, Auguste Chauvin, résistant, fusillé en 1943. Voici le texte de son intervention, publié le 26 mai 2009 ici Jean Chauvin (St-Berthevin).
Pardonnez moi de ne pas m'exprimer aujourd'hui en qualité de Président du Comité de Jumelage, mais je souhaite vous faire part de quelques pensées personnelles.
Comme beaucoup le savent déjà, je fais partie des victimes du nazisme. Mon père, Auguste Chauvin, résistant français, a été arrêté et torturé par la police française de Vichy, condamné par un tribunal nazi et fusillé avec 31 Français et 5 Espagnols par la Wehrmacht en 1943.
Comme Fernand Zalkinov, résistant juif d'origine russe, fusillé à 19 ans, il aurait pu écrire : « Je ne ressens aucune haine contre qui que ce soit ».
Comme Guido Brancadoro, résistant d'origine italienne, fusillé à 20 ans il aurait pu écrire:« Ce sont les Français qui me livrent, et je crie « Vive la France », les Allemands m'exécutent et je crie « Vive le peuple allemand et l'Allemagne de demain ».
J'entends souvent parler de « réconciliation» à propos des jumelages franco-allemands. Comme beaucoup de Résistants et enfants de Résistants, je n'ai jamais eu besoin de me réconcilier avec les Allemands. Nous avons toujours su qu'il y avait eu des opposants allemands au régime nazi. C'est pour eux d'ailleurs qu'a été créé dès 1933 le premier camp de concentration à Dachau.
Ils ont, pour moi, sauvé l'honneur de l'Allemagne, comme les Résistants français ont sauvé l'honneur de la France. Quant aux dictateurs, aux tortionnaires et aux bourreaux, ils n'ont jamais demandé pardon. Il n'y a donc pas de réconciliation possible avec eux.
Et lorsque je lis que le 13 février dernier, 5000 manifestants ont défilé à Dresde se réclamant du souvenir des SS, lorsque je lis que des slogans nazi ont été proférés en Autriche devant le camp de Mauthausen, mon sang se glace et j'en appelle à la vigilance «pour ne plus jamais revoir cela».
Devant ce monument, je souhaite dédier ces instants de recueillement à toutes les victimes de toutes les guerres et de toutes les dictatures, avec une pensée particulière pour tous ceux qui se sont battus pour les Droits de l'Homme et pour notre liberté.
Cet article est le 610ème paru sur le blog CiViQ - le 22ème, catégorie Personnalités
Article paru le 07 juin 2025 sur http://civiq.over-blog.com