AG du Céas de la Mayenne : l'intelligence artificielle, par D Geimer

Publié le par Michel Sorin

Aborder l'IA comme un objet de débat citoyen

Le 5 septembre 2025, avait lieu à Laval l'Assemblée générale de l'association Céas 53 - voir Centre d'étude et d'action sociale de la Mayenne.

Elle était suivie d'une réflexion sur le thème L'intelligence artificielle, une révolution à penser ensemble avec cette introduction, rédigée avec l'aide de l'IA.

L’intelligence artificielle (IA) s’immisce peu à peu dans tous les domaines de notre quotidien : travail, santé, éducation, culture, relations sociales… Mais que savons-nous réellement de ces technologies ? Quels choix de société sont à l’œuvre derrière les algorithmes ? Qui les conçoit, qui les contrôle, et pour quels usages ?

Lors de notre prochaine assemblée générale, nous vous proposons de prendre un temps de recul collectif sur cette transformation majeure. Loin des discours sensationnalistes ou technophiles, nous aborderons l’IA comme un objet de débat citoyen, en croisant les regards sociologiques, philosophiques et éthiques. Quels impacts sur les inégalités sociales ? L’IA renforce-t-elle ou fragilise-t-elle nos libertés ? Sommes-nous en train de déléguer nos décisions à des machines ? Peut-on encore maîtriser le progrès technologique ou devons-nous apprendre à « vivre avec » ? Et surtout : quelle place pour l’humain dans ce monde automatisé ?

En tant qu’acteurs et actrices de l’éducation populaire, nous avons un rôle essentiel à jouer : démystifier, comprendre, questionner, et surtout s’approprier ces enjeux pour que la technologie reste au service du bien commun. Nous vous invitons à un temps de réflexion, d’échange et de convivialité autour d’un sujet qui façonne déjà notre avenir. Parce que penser l’IA, c’est aussi penser le monde que nous voulons construire.

L'association avait demandé à Dominique Geimer, auteur de livres - voir Savoir devenir, savoir redevenir - d'introduire la réflexion sur le thème de l'IA (intelligence artificielle ou informatique augmentée).

Voici quelques définitions présentées.

L’intelligence c’est quoi ? ou c’est quoi faire preuve d’intelligence ? L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent d'apprendre, de former des concepts, de discerner, de comprendre les situations et les représentations, d'appliquer la logique et la raison à toutes sortes de problèmes. Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances

L'intelligence outre-manche :"intelligence service", prodiguer l'information. Outre-manche le mot "intelligence" est le propre, depuis le XVIe siècle, de celui qui sait prendre, saisir ou divulguer des données, c'est "l'expert at seizing", comme le serait un membre de "l'intelligence service". Outre Manche, une "personne intelligente", sera qualifiée de "clever",, un choix ‘intelligent’ est un « smart choice », et un téléphone ‘intelligent’ est un « smartphone ».

Définition générale de l’intelligence artificielle : L'intelligence artificielle aussi appelée IA correspond à un ensemble de logiciels ou d'objets connectés reproduisant le raisonnement humain à travers des tâches itératives, automatisées.

Numérique et Digital : les différences Le numérique : tout ce qui est encodé, vectorisé, donc découpé e, langage binaire (racine numerus = nombre) Le digital : vient du latin digitus (doigt). En français classique, « digital » se rapporte d’abord… aux doigts (empreintes digitales). • Historiquement, « digital » est lié à l’usage de la main et du geste. • Par un détour via l’anglais et l’informatique, il a pris le sens de « numérique ». • Aujourd’hui, avec les écrans tactiles, cette dimension gestuelle revient en force et explique en partie pourquoi le mot est jugé plus « vivant » que « numérique ».

Les données : XIIIe siècle, au sens de « distribution, aumône » XVIIIe siècle, comme terme de mathématiques. Participe passé féminin substantivé de donner au sens d’« indiquer, dire ». Aujourd’hui : « Informations stockées dans un format numérique ».

Cet article est le 626 ème paru sur le blog Réseau CiViQ - le 25ème, cat. Associations
Article paru le 24 septembre 2025 sur http://civiq.over-blog.com

Publicité
Assemblée générale du Céas de la Mayenne, le 5 septembre 2025 : intervention de Dominique Geimer

Assemblée générale du Céas de la Mayenne, le 5 septembre 2025 : intervention de Dominique Geimer

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article