L'Ukraine, laboratoire des futurs rapports Union européenne - Russie

Publié le par Michel Sorin

Face aux USA et à la Chine, plutôt coopérer que s’affronter

 

Les évènements en cours en Ukraine ont des effets positifs sur le niveau d’information des citoyens sur ce pays qui occupe une position clé entre l’Union européenne et la Russie. Voir Wikipédia Relations entre l'Ukraine et l'Union européenne et la vidéo pour comprendre les origines de la crise ukrainienne en cinq minutes

L’Association familiale Loisirs et Culture (AFLEC) est parmi les principales associations de Saint Berthevin. Ces huit dernières années, elle a proposé chaque année une session de formation d’économie politique avec Philippe Barrieu (professeur d’économie dans un lycée de Laval).

En 2013-2014, les dix Conférences étaient centrées sur les perspectives de l’Union européenne.

Voir conférences du professeur Barrieu sur l'Europe et AFLEC Saint-Berthevin (Mayenne) : formation sur l'Union européenne

La 10ème et dernière conférence avait, à son programme : L’Union européenne et ses rapports avec l’autre Europe (26 février 2014)

Toute l‘Europe géographique ne fait pas partie de l’Union européenne, loin de là. Et en particulier, quelles relations doit-on avoir avec la Russie et l’ensemble de l’ancienne URSS ? L’Union européenne est largement dépendante en matière énergétique. Doit-elle essayer de s’affranchir de cette dépendance, doit-elle forger un nouveau partenariat économique, doit-elle résister aux dérives peu démocratiques de la Russie de M Poutine ? Doit-elle s’appuyer sur les pays du « partenariat oriental » et les convaincre de rejoindre l’Union européenne ?

Voir l’ue et l’autre europe.pdf et cet extrait sur l’Ukraine.

Le cas de l’Ukraine

C’est le cas typique de l’interrogation européenne sur son devenir, ses frontières, ses intérêts…Que faire de l’Ukraine ?

C’est un pays suffisamment grand et potentiellement riche pour que l’UE ne s’en désintéresse pas. C’est également un pays dont une partie de la population aspire à un rapprochement avec l’UE, autant par défiance envers la Russie et ses ambitions que par intérêt économique : les Ukrainiens observent avec envie le succès économique actuel de la Pologne.

Mais l’Ukraine rencontre toute une série de difficultés qui rendent son rapprochement avec l’UE complexe :

- c’est d’abord un pays pauvre, même si toute la population ne l’est pas : le revenu moyen ukrainien n’est que de 3000 $ (2205 €) contre 41 000 pour la France (30150 €).

Même en tenant compte des différences de niveau de vie (les PPA) l’écart reste très important.

- l’Ukraine connaît également de graves difficultés économiques : son taux de croissance est certes de 5%, mais ce n’est pas beaucoup pour un pays disposant de ces potentialités, et cette croissance ralentit beaucoup, entraînant un chômage élevé.

- l’Ukraine est un pays à court de ressources financières : sa dette publique représente 40% de son PIB et les financiers ne veulent plus lui prêter.

- l’Ukraine est un pays potentiellement riche sur le plan agricole et minier, mais sa productivité est encore faible.

A titre d’exemple, les rendements céréaliers de l’Ukraine ne représentent que 48% de ceux de la France, alors que la terre ukrainienne est très fertile. Et les écarts ne se réduisent pas.

Il faudrait investir, moderniser le matériel, former les hommes…Mais tout cela a un coût et demande surtout de la stabilité politique et financière.

Néanmoins des groupes agro alimentaires commencent à acheter de la terre et à développer l’activité agricole.

- mais il se pose alors un autre problème, sans doute le plus important : l’essentiel de la richesse agricole et minière de l’Ukraine se trouve à l’est, dans des régions à majorité russophone.

L’Ukraine est en effet un pays divisé et son fleuve principal, le Dniepr, constitue presque une frontière psychologique entre l’est et l’ouest. Le risque pour l’UE est alors clair : une partition de l’Ukraine qui lui laisserait à charge la partie la plus pauvre du pays.

Lu dans la presse ou vu dans les médias

Jean-Pierre Chevènement :

Ukraine : "L'ingérence, on sait ou cela commence, jamais ou cela finit"

JP Chevènement était l'invité de l'émission "24h Sénat" sur Public Sénat, mercredi 19 février 2014. Il répondait aux questions de Delphine Girard.

"La crise ukrainienne peut devenir gravissime et mettre en jeu la paix de l'Europe"

JP Chevènement était l'invité de LCI lundi 24 février 2014. Il répondait aux questions de Michel Field.

Le cas particulier de la Crimée     

Pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part en Ukraine ?

                        Article sur le site du quotidien Le Monde (Mathilde Gérard, 28 février 2014)

Cet article est le 40ème paru sur ce blog et le 3ème dans la catégorie Europe Continent

Publié dans Europe Continent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article