Georges Minzière, récemment décédé, portait les valeurs humanistes

Publié le par Michel Sorin

Il avait été un syndicaliste ouvrier influent dans la fusion Salmson-Wilo

Georges Minzière avait le sens de la famille et sa maladie lui a permis de la retrouver, très unie autour de lui. Voir Ouest-France Georges Minzière : avis de décès du 19 mars 2024

Afin de faciliter la transmission du récit de sa vie à ses petits-enfants, il avait écrit un livre.

L'essentiel de ses activités publiques a été repris dans l'article publié par Ouest-France le 20 mars. Voir Georges Minzière, ancienne figure de la vie politique mayennaise, nous a quittés.

Mais il avait d'abord été un militant syndicaliste CFDT au sein de l'entreprise industrielle Salmson à Laval, en tant qu'ouvrier métallurgiste, puis chargé de l'entretien des machines.

Son art du compromis était très efficace au poste de secrétaire du comité d'entreprise dans les années 1970 et 1980. Il portait les intérêts des salariés tout en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et des conditions économiques et politiques dans lesquelles elle évoluait.

Il était bien aidé par une capacité oratoire exceptionnelle, qui lui permettait d'avoir une belle audience auprès des salariés de l'entreprise et, plus largement, du secteur de la métallurgie en Mayenne.

Alors qu'il était retraité depuis longtemps, il continuait à suivre l'évolution de son entreprise. Il m'avait sollicité car il voulait rétablir des vérités sur l'histoire du groupe Salmson et de son implantation à Laval, mais aussi de la fusion avec le groupe allemand Wilo. Il avait vécu beaucoup d'évènements en tant que secrétaire du comité d'entreprises et souhaitait les faire connaître.

Voici des articles que j'avais écrits en reprenant ses propos (5 mai 2012, 30 et 31 décembre 2012, 1er janvier 2013, 5 mars 2018) :

Georges Minzière, syndicaliste CFDT retraité de l'industrie, citoyen actif

Salmson en Mayenne : comment l'entreprise s'est implantée à Laval

Salmson à Laval (suite) : Georges Minzière fait part de ses souvenirs

Les 50 ans des Pompes Salmson à Laval : une belle histoire industrielle

Georges Minzière : la loi de nationalisation en 1982 a sauvé Salmson

 

J'ai eu beaucoup de chance d'être l'ami pendant 50 ans de ce sympathique Mayennais issu des milieux populaires et porteur des valeurs du monde ouvrier.

Le 26 mars, lors de la cérémonie organisée par la famille au crématorium de Laval, j'ai souhaité dire quelques mots de remerciement à l'ami Georges. Après avoir rappelé tout ce qu'il amenait de positif dans les instances où il participait, j'ai évoqué deux anecdotes.

La première, c'était en 2012, suite à un article de Ouest-France dans lequel le patron de Wilo était interrogé sur la venue de Salmson à Laval. Il avait parlé des relations de "copinage" entre Salmson et Robert Buron, député de la Mayenne puis ministre. Georges avait vivement réagi en précisant que ce n'était pas du copinage mais ces relations étaient nées d'actions communes dans la Résistance. L'image de Robert Buron ne doit pas être salie !

La seconde, c'était en 2018, Georges et moi représentions la Mayenne au sein de l'association des anciens conseillers régionaux des Pays de la Loire. C'était notre tour de proposer un (ou une) jeune en formation professionnelle, tout particulièrement méritant, qui recevrait mille euros.

A l'initiative de Georges, nous avions innové en proposant cinq jeunes en formation à Château-Gontier qui se partageraient les 1000 €, soit 200 € à chacun, une façon de récompenser davantage de jeunes, mais ce n'était pas conforme à la règle. Nos collègues avaient finalement accepté cette exception mayennaise.

Je retiens ses derniers mots qu'il m'a confiés sur son lit d'hôpital : nous partageons les mêmes valeurs et nous gardons l'espoir dans l'avenir de l'humanité. N'est-ce pas l'essentiel, tout compte fait ?

Article paru le 30 mars 2024 sur http://civiq.over-blog.com

Cet article est le 538ème paru sur le blog CiViQ - le 18ème, catégorie Personnalités

Georges Minzière, en 2012

Georges Minzière, en 2012

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article