Appel pour amorcer une politique autonome sur le continent européen

Publié le par Michel Sorin

Allemagne, Italie et France : préparer les peuples et les Etats à se rapprocher

 

La politique des USA menace la démocratie et la paix. Voir cette réflexion (20 juillet 2014) sur le blog CiViQ : Le monde globalisé, dominé par la finance, est sous le contrôle des USA

Les Etats-Unis d’Amérique imposent leur puissance, qui s’exprime sur les plans militaire, financier (le dollar) et idéologique. Ils ont trouvé des relais en Europe. L’Union européenne est l’institution qui place les Etats membres dans un rapport de soumission à l’ordre néolibéral.

Voir aussi "Le déclin américain est incontestable mais lent" (JP Chevènement, Le Point, 26 juin 2014).

Il ne faut se faire aucune illusion sur la politique des USA. Ils sont menacés dans leur vision impériale du monde (Chine, BRICS et dollar, Moyen Orient...). Ils répliquent :

- avec le gaz de schiste pour diminuer leur dépendance énergétique,

- avec les traités trans-pacifique et trans-atlantique pour mettre au pas la Chine et l'Europe,

- avec les sanctions contre la Russie en raison de son soutien aux opposants ukrainiens, et en s’ingérant grossièrement dans les affaires de la France - voir Une ingérence inacceptable (Jean-Pierre Chevènement, 23 juillet 2014).

Les USA agissent sans scrupules partout dans le monde en fonction de leurs seuls intérêts de puissance dominante, qui veut le rester. Ce serait une erreur de les juger à la mine sympathique du président Obama. L'influence de la droite est préoccupante et les élections législatives à mi-mandat sont proches.

Il est grand temps que l'Europe se ressaisisse. Mais comment ?

L’initiative doit venir des peuples, puis des Etats, de ceux qui ont fondé le rapprochement européen à la fin des années 1950, notamment la France, l’Allemagne et l’Italie qui, à eux trois, ont un poids - démographique et économique - décisif sur l’ensemble de l’Union européenne. Car il ne fait aucun doute que cette Union doit être refondée sur de nouvelles bases, pacifiques, démocratiques et solidaires, à partir des nations qui le voudront. Et avec des relations de confiance avec les nations voisines, notamment la Russie, la Turquie, les pays d’Afrique du Nord et du Proche Orient*.

A titre personnel, n’en ayant parlé à personne au sein de Réseau CiViQ, je lance cette idée, en souhaitant qu’elle soit portée par des amis Facebook et, aussi, par des citoyens républicains qui ont envie d’agir en commençant par se concerter, dans le but de rechercher une alternative politique dans ce climat délétère actuel qui n’annonce rien de bon. Dites-moi si cette initiative vous intéresse. Voir mon adresse (Civiq Orientations).

Je renvoie à mon texte du 20 juillet Le monde globalisé, dominé par la finance, est sous le contrôle des USA et au présent appel à une politique européenne autonome, qui rende leur fierté aux citoyens des différentes nations européennes.

* Rappel : Ukraine : la France avec l'Union européenne dans l'atlantisme militant (28 juillet 2014)

La guerre d'Israël contre le Hamas provoque des réactions indignées (22 juillet 2014)

Palestine et Israël : la solution n'est ni militaire ni religieuse, mais politique (19 juillet 2014)

Cet article est le 153ème paru sur le blog CiViQ et le 9ème dans la catégorie Monde

Appel pour amorcer une politique autonome sur le continent européen

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article