Le retour du volontarisme en agriculture est possible en 2017

Publié le par Michel Sorin

 

Après les revenus agricoles calamiteux en 2016, quelques raisons d’espérer

 

Est-il possible d’espérer après cette année 2016, la pire pour l’agriculture française depuis très longtemps ? Voir L'Insee a compté : 2016, année noire pour l'agriculture française

Voici quelques raisons d’espérer.

- D’abord, deux articles du quotidien régional Ouest-France qui, clairement, visent à mettre du baume au coeur du monde agricole, très fidèle lecteur du journal.

- Salon de l’agriculture (OF, 19 février 2017) : L'agriculture fait sa révolution numérique

- Commentaire de Patrice Moyon (27 février 2017) : L'agriculture peut sortir de la crise

- Ensuite, le point de vue de Lucien Bourgeois, rédacteur de A Vrai Lire – AgirAgri. Dans la Lettre de A VRAI LIRE N°5 / Janv-Fev 2017, il écrit ceci :

2017, le retour du volontarisme politique ?

On se souviendra longtemps de l’année 2016 comme l’année d’une chute sans précédent des rendements du blé. L’épicentre de ce phénomène climatique a eu lieu en France et en particulier dans le Bassin Parisien, région généralement épargnée par les aléas climatiques.

Mais on se souviendra surtout que cela s’est produit au moment où la production mondiale battait une fois de plus un record historique. Si l’on ajoute à cela les effets de la suppression des quotas laitiers et de l’embargo russe, les prix de la plupart des produits se sont effondrés. Rares sont les secteurs qui échappent à la crise. Pas étonnant que le revenu agricole soit en chute libre.

D’après les estimations de l’INSEE publiées en décembre, la valeur ajoutée par actif baisserait de 16% et le résultat par actif non salarié de 26% en 2016. Face à cette crise, peu de perspectives claires et même le sentiment que les politiques sont désormais inopérantes car les gouvernements devraient se contenter de laisser les marchés rétablir l’équilibre au risque d’une volatilité croissante des prix et du départ de nombreux agriculteurs.

Cela provoque un sentiment de rejet. Les Anglais ont voté le Brexit et les Américains ont élu Donald Trump. Cela remet en cause la construction européenne, l’accord transatlantique et l’OMC. La guerre en Syrie, les mouvements migratoires et le terrorisme remettent à l’ordre du jour les pouvoirs régaliens que sont la sécurité extérieure et la sécurité intérieure. La ratification par la majorité des Etats des accords de la COP 21 montre que de nombreux pays, et en particulier la Chine, placent au centre de leurs priorités la lutte contre les pollutions. Le FMI et désormais l’OCDE, estiment qu’il faut que l’Europe sorte de la période d’austérité et relance les infrastructures collectives. Dans ces organismes qui défendaient des thèses libérales, il s’agit là d’un vrai changement de stratégie.

Mais l’Union Européenne semble aux abonnés absents. Face aux nombreux défis et en particulier au risque de rejet, l’impression qui prédomine est celle du "chacun pour soi". L’année 2017, sera celle d’élections importantes en France, certes, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et peut être en Italie. Formulons le vœu que les pays européens se souviennent que lorsqu’ils sont unis, ils constituent la première puissance mondiale et qu’il ne leur est pas interdit d’en assumer les responsabilités régaliennes. La sécurité alimentaire a constitué un des piliers de la maison commune.

Puissions-nous en 2017 consolider l’édifice en apportant aux populations concernées plus de sécurité sur les plans extérieur, intérieur, alimentaire et de santé publique. "Plus jamais cela", disaient nos pères en parlant des guerres et des privations. Pourquoi pas s’en donner les moyens en 2017 ?

Cet article est le 383ème paru sur le blog CiViQ - le 119ème en catégorie Agriculture Alimentation

L'une des plus importantes manifestations agricoles, le 7 septembre 2015, devant les locaux de la Commission européenne à Bruxelles

L'une des plus importantes manifestations agricoles, le 7 septembre 2015, devant les locaux de la Commission européenne à Bruxelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article