Les éleveurs laitiers allemands BDM soutiennent la stratégie de l'EMB

Publié le par Michel Sorin

 

European Milk Board est la seule organisation d’éleveurs au niveau européen

 

L’agriculture est la seule activité économique dont les décisions politiques sont prises au niveau européen. Voir Politique agricole commune et Formulaires et notices 2018.

Il existe une organisation représentative des éleveurs laitiers au niveau européen. C’est European Milk Board. Voir ses actions dans Galerie. Regroupant des organisations d’éleveurs laitiers dans une quinzaine de pays européens (en France, l’APLI et l’OPL - voir Lait - Coordination Rurale).

EMB s’est donné un nouveau président en 2018, après la présidence de l’allemand Romuald Schäber pendant une dizaine d’années. Voir (18 avril, rtbf.be) : Le Belge Erwin Schöpges président de l'European Milk Board). Extrait.

Le nouveau président de l'EMB évoque d'ores et déjà, sans en détailler la nature, des "actions de sensibilisation" des leaders politiques européens, dans les prochains semaines, qui pourraient laisser la place à des actions plus dures à l'automne si les prix du lait, actuellement sous la barre des 30 centimes le litre, devaient encore se dégrader.

L’édito de la Newsletter de EMB en août est signé d’un nouveau membre du comité directeur, le jeune agriculteur bavarois, président du conseil consultatif du BDM, la fédération allemande des éleveurs laitiers, Johannes Pfaller. Extrait.

Nous, les éleveurs laitiers, sommes mus par la conviction profonde que c’est ensemble que nous devons nous occuper de notre marché, que nous ne devons pas nous laisser monter les uns contre les autres comme si souvent par le passé et, parfois, encore aujourd’hui, et que nous ne pouvons survivre dans un marché mondialisé que grâce à des stratégies communes. Les éleveurs laitiers de l’EMB se sont organisés de leur propre chef, sans aucun soutien financier ou institutionnel de l’extérieur. C’est une véritable incarnation de l’esprit européen qui suscite l’admiration. Personne ne s’investit ici simplement pour y trouver un emploi confortable. Notre seule préoccupation est de faire avancer la cause des éleveurs laitiers d’Europe. De mon point de vue, cela donne à notre regroupement la légitimité et le poids requis pour faire véritablement entendre nos revendications au niveau politique.

Combien de fois nous a-t-on dit en Allemagne : « Nous ne pouvons rien faire, Bruxelles nous l’impose ! » Cet argument ne vaut plus depuis que nous nous engageons tant au niveau national qu’européen. Nous exhortons nos responsables politiques au niveau fédéral, mais également dans les différents Länder, à s’engager en faveur des intérêts des éleveurs laitiers au niveau européen. Cette synergie entre engagement national et européen nous a déjà permis de faire bouger les lignes. Ce qui compte, c’est que nous puissions pour cela compter sur le soutien de nombreux voisins européens. Si l’ancien ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll, n’avait pas pris l’initiative lors de la crise du lait, entre autres après s’être entretenu avec des éleveurs laitiers de l’EMB, et s’il n’avait pas fait un peu pression sur le ministre allemand de l’agriculture de l’époque, Christian Schmidt, les mesures de réduction des volumes du 2e programme d’aides européennes n’auraient peut-être jamais vu le jour.

Autres articles publiés sur cette Newsletter en août 2018 :

- Les chiffres actuels de l'Allemagne montrent que l'écart entre les coûts de production et le prix du lait se creuse

Pour Johannes Pfaller, producteur de lait du sud de l’Allemagne et membre du comité directeur de l’European Milk Board (EMB), ces chiffres reflètent exactement la situation dans les exploitations. « Nous redoutons que la hausse des coûts de production ne se poursuive au cours des prochaines semaines, car la période sèche actuelle dans de nombreuses régions d’Europe contraint les agriculteurs à acheter du fourrage. En tant que producteurs de lait, nous avons besoin d’une hausse des prix et d’un instrument de gestion de crise permettant d’atténuer les aléas du marché. »

- Une étude montre le succès du programme de réduction de la production annoncé il y a 2 ans

- Bruxelles : Le BDM accompagne la conférence informelle des ministres allemands de l'agriculture

- PAC : Les plateformes d’organisations françaises et allemandes demandent à leurs ministres de l’Agriculture d’éviter la course au moins-disant

- Entretien avec Johannes Pfaller, nouveau membre du comité directeur de l’EMB

Je suis président du conseil consultatif du BDM (Bundesverband Deutscher Milchviehhalter) depuis huit ans. J’ai décidé de m’investir dans le comité directeur de l’European Milk Board car j’attache beaucoup d’importance à la dimension internationale. L’EMB fédère les éleveurs laitiers d’Europe et c’est ce qui le rend unique. Je ressens une certaine fierté d’avoir l’occasion d’y contribuer. La différence par rapport au travail de comité chez moi, en Allemagne, est que le fait de travailler avec les différents pays au niveau européen permet de dégager des sujets et des priorités sur lesquels nous souhaitons nous pencher. Je considère comme un grand avantage que nous cherchions à couvrir un large éventail de thématiques. Dans le même temps, je suis bien conscient que c’est difficile car nos ressources ne sont pas illimitées. Les associations nationales peuvent accomplir beaucoup, mais la politique européenne se fait à Bruxelles. C’est pourquoi je suis convaincu de l’importance de l’EMB et que le fait d’avoir fondé cette plateforme européenne est le plus grand succès que les producteurs de lait aient enregistré. En tant que membre du comité directeur, mon ambition personnelle est de continuer à renforcer cette plateforme et de m’engager en faveur de prix équitables et d’un marché du lait sain. De France en Lituanie, les éleveurs laitiers européens ont essentiellement les mêmes besoins et les mêmes objectifs. L’enjeu est de coopérer et d’avancer au niveau européen.

Cet article est le 439ème paru sur le blog CiViQ - le 154ème en catégorie Agriculture Alimentation

De jeunes éleveurs allemands du BDM lors de la grande manifestation des éleveurs à Bruxelles le 7 septembre 2015, devant les bureaux de la Commission européenne

De jeunes éleveurs allemands du BDM lors de la grande manifestation des éleveurs à Bruxelles le 7 septembre 2015, devant les bureaux de la Commission européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article