Municipales à St-Berthevin (Courrier de la Mayenne) : CiViQ lance l'alerte

Publié le par Michel Sorin

 

Face à la perspective d'une seule liste, l'urgence démocratique est déclarée

 

 

Réseau CiViQ a voulu alerter les Berthevinois sur le fait que la municipalité sortante, en l'état de nos connaissances, n'aurait pas de liste concurrente en mars 2020 lors des prochaines élections municipales.

C'est une situation qui ne s'est pas produite depuis 1971. Nous sommes sur le point de revenir 50 ans en arrière. C'est pourquoi nous voulons réveiller le sens citoyen et démocratique des Berthevinois.

 

 

Voir les articles publiés à ce sujet depuis le 2 décembre :

-  Réseau CiViQ déclare l'état d'urgence démocratique à Saint-Berthevin

-  Municipales 2020 Saint-Berthevin : Ouest-France a vu Réseau CiViQ

-  Leglob-journal : Municipales : A Saint-Berthevin, le « non à la défaillance démocratique »

 

 

L'hebdomadaire "Le Courrier de la Mayenne" a publié, dans son édition parue ce 5 décembre, l'article que nous reproduisons, ci-après. Son auteur - Thomas Blond - nous avait rencontré lundi en fin de matinée en même temps que son collègue de Ouest-France.

SAINT-BERTHEVIN. A L'OCCASION DES MUNICIPALES

Démocratie : CiViQ lance l'alerte

Face à l'absence d'une 2ème liste aux municipales de 2020, CiViQ déclare "l'urgence démocratique"

 

"Il ne s'agit en aucun cas de présenter une liste "en opposition" au maire Yannick Borde".

Michel Sorin, ancien maire de Saint-Berthevin, souhaite que le message soit clair "Le problème, c'est que les citoyens ne sont plus maîtres de leur destinée".

 

Au sein de l'association Réseau CiViQ, dont il est le président, Michel Sorin est entouré d'Olivier Monimart, vice-président, animateur et maître d'internat à la MFR, Séverine Denis, trésorière, artisan et figure active des Gilets jaunes à Saint-Berthevin, et Gérard Beillard, secrétaire.

 

"Il est primordial d'avoir au moins une deuxième liste pour faire marcher la démocratie, prévient Olivier Monimart. Notamment concernant le projet de fusion avec Laval. On a endormi les habitants depuis quelques années avec des projets tape-à-l'oeil, comme le Reflet".

 

Le Réseau CiViQ se veut "un lanceur d'alerte" et a la volonté de "faire des propositions pour relancer la citoyenneté à Saint-Berthevin"

 

L'objectif est donc de, pourquoi pas, susciter l'envie chez certains de présenter une liste.

"Nous ne sommes pas là pour nous présenter mais pour stimuler la prise de conscience, ajoute Michel Sorin. C'est aux citoyens de prendre l'initiative. Notre association doit servir d'appui. Moi, je peux transmettre mon expérience d'élu". Le Réseau CiViQ a organisé des réunions de quartier.

 

Bien que motivée par l'échéance des municipales, la renaissance des actions du Réseau CiViQ , créé en 2002 et qui s'était "un peu assoupi", doit servir "à plus long terme", explique Michel Sorin, qui conclut : "Le maire a fait des choses intéressantes à Saint-Berthevin. Mais au bout de 17 ans de mandat, on constate qu'au niveau de la gestion, il faudrait faire autrement : partir des préoccupations des Berthevinois et pas de celles d'en haut".

 

CiViQ : Michel Sorin, 06 23 18 05 55, Séverine Denis, 06 84 00 96 13, Olivier Monimart, olivier.monimart@yahoo.fr ; sur Internet : civiq.over-blog.com

 

Voir aussi : Municipales 2020 : CiViQ lance l'alerte face à l'absence d'une seconde liste à Saint-Berthevin

Cet article est le 475 ème paru sur le blog CiViQ - le 12ème dans la catégorie Civiq Saint-Berthevin

Michel Sorin, entouré par Séverine Denis et Olivier Monimart, le 2 décembre 2019 à Saint-Berthevin. Photo Thomas Blond pour le Courrier de la Mayenne

Michel Sorin, entouré par Séverine Denis et Olivier Monimart, le 2 décembre 2019 à Saint-Berthevin. Photo Thomas Blond pour le Courrier de la Mayenne

Publié dans CiViQ Saint-Berthevin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article