Réseau CiViQ a animé le débat citoyen le 20 déc. à St-Berthevin (1)

Publié le par Michel Sorin

Les participants ont tous souhaité une seconde liste aux municipales

 

 

Il y avait - vendredi 20 décembre - une petite vingtaine de personnes qui s'étaient déplacées dans la salle Primevère du Centre de Rencontres de Saint-Berthevin pour participer au débat citoyen organisé par l'association Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) sur le thème de l'urgence démocratique dans la perspective des élections municipales du 15 mars 2020. Voir (14 décembre) : Etat d'urgence démocratique à St-Berthevin : initiative de Réseau CiViQ

 

Michel Sorin a commencé par rappeler l'originalité de Réseau CiViQ, association créée en 2002 par une dizaine de personnes de Saint-Berthevin et de la Mayenne, dans la perspective de faire émerger une nouvelle façon de concevoir la politique en prenant appui sur la citoyenneté dans la vie quotidienne.

 

Les partis s'étaient éloignés des citoyens en acceptant la suprématie de l'idéologie néolibérale sur la société. Cette idéologie vise à imposer la loi du capital financier sur toutes les activités humaines.

Dans la République, selon la Constitution, les citoyens ont le pouvoir mais ils ne l'exercent pas dans la réalité car il a été confisqué par les dirigeants néolibéraux, qui font des politiques favorables aux classes dominantes, au détriment des intérêts populaires du monde du travail.

 

Réseau CiViQ amorce l'organisation des citoyens - femmes et hommes à égalité - à partir de la base, afin d'assumer leurs responsabilités dans la République. Au printemps 2019, l'association a été relancée en se limitant à Saint-Berthevin. Une réflexion des nouveaux responsables, en novembre, a débouché sur la prise de position communiquée à la presse le 30 novembre. Elle est centrée sur l'urgence démocratique : l'urgence de constituer une seconde liste aux municipales. Ce débat citoyen est organisé pour donner la parole aux Berthevinois.

 

Les organisateurs, membres du bureau de Réseau CiViQ, se présentent :

 

- Olivier Monimart est Berthevinois depuis son plus jeune âge. Il a présidé l'office des jeunes du Grand-Beauchêne, du temps où les activités jeunes à Saint-Berthevin étaient gérées par une association en lien avec la municipalité. Il a été confronté au maire quand sa municipalité a décidé de revenir à une gestion directe par la mairie. Il était sur la liste de Flora Gruau en 2014 et aurait pu être conseiller municipal en 2018 après une démission s'il avait accepté de siéger. Olivier travaille à la Maison Familiale Rurale de Saint-Berthevin en tant qu'animateur et maître d'internat. Son engagement avec Réseau CiViQ date de novembre 2019.

 

- Séverine Denis est Berthevinoise depuis six ans. Elle faisait auparavant la même activité professionnelle d'artisan tapissier décorateur à domicile en Charente. Son engagement avec Réseau CiViQ date de mai 2019 lors d'un forum citoyen. Elle avait auparavant été active au sein des Gilets jaunes, notamment sur le rond-point du Châtelier à Saint-Berthevin.

 

- Gérard Beillard est Berthevinois depuis la fin des années 1980. Il est retraité après avoir été ouvrier dans une entreprise textile de Laval et représentant du personnel. Son engagement dans Réseau CiViQ date de 2004. Il est aussi membre et correspondant mayennais de l'association Résistance sociale et militant syndicaliste (bureau départemental des retraités CGT).

 

- Michel Sorin est Berthevinois depuis 1973, a participé six fois - de 1977 à 2001 - aux élections municipales de Saint-Berthevin en tant que tête de liste et en a gagné deux, en 1990 et 1995. Il a été conseiller municipal de 1983 à 2003, dont maire entre 1990 et 2001. Il est fondateur et président de Réseau CiViQ depuis décembre 2002. Retraité, il a travaillé dans le secteur coopératif agricole en tant qu'ingénieur agronome et animateur auprès des agriculteurs mayennais. Il est aussi ancien conseiller régional des Pays de la Loire.

 

La parole est donnée ensuite aux Berthevinois présents, pour se présenter et s'exprimer sur la question d'une seconde liste aux élections municipales.

 

Voir sur un autre article (partie 2).

 

Cet article est le 479 ème paru sur le blog CiViQ - le 15ème dans la catégorie Civiq Saint-Berthevin

Débat citoyen de Réseau CiViQ le 20 décembre 2019 à Saint-Berthevin (Mayenne) Photo Gérard Beillard

Débat citoyen de Réseau CiViQ le 20 décembre 2019 à Saint-Berthevin (Mayenne) Photo Gérard Beillard

Publié dans CiViQ Saint-Berthevin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article