Réseau CiViQ 53 à l'écoute des associations citoyennes mayennaises

Publié le par Michel Sorin

Le budget de l’Etat réduit les crédits aux collectivités locales

Parmi les 10 actions à conduire par des groupes en Mayenne (blog CiViQ, 15 février 2014), Réseau CiViQ 53 a retenu l’action 6 : « Réflexions d’un groupe CiViQ 53 sur le thème de la place des organisations du secteur coopératif, mutualiste et associatif pour assurer le dynamisme économique et social du pays ».

Les associations citoyennes ont leur place mais elles éprouvent des difficultés, en raison des baisses du financement public qui les aide à vivre.

Une intense campagne se développe pour laisser entendre que le déclin des financements publics est inéluctable et que les associations doivent se tourner vers les entreprises, vers la recherche d’argent sur Internet et adopter des méthodes managériales. Ce discours ne s’adresse évidemment qu’à une minorité d’associations.

- mener une réflexion en profondeur sur la conception du monde associatif que nous voulons, face cette offensive idéologique ;

- faire le bilan du mois d’interpellation des candidats aux municipales et débattre de la suite de notre action pour faire reconnaître le rôle essentiel des associations dans la société et leurs donner les moyens d’agir.

Réseau CiViQ, qui adhère au collectif, sera présent.
Dans la presse (Ouest-France, page Mayenne - 25 février 2014), un article dans les Notes politiques :

Réseau CiViQ

L’association Réseau CiViQ, créée en décembre 2002 par l’ancien maire chevènementiste de Saint-Berthevin, Michel Sorin, vient d’adhérer au collectif des associations citoyennes (Cac) au niveau national. « L’objectif reste le même : conduire des réflexions de fond en lien avec la vie quotidienne, visant à conforter la démocratie, mise à mal par les politiques néolibérales qui se sont succédé depuis plusieurs décennies », explique Michel Sorin. « Le fossé entre les élites et le peuple s’est creusé quand les forces politiques dominantes ont refusé de prendre en compte les résultats du référendum organisé le 29 mai 2005, afin de ratifier le traité constitutionnel européen (TCE), poursuit-il. Les citoyens n’ont plus le dernier mot depuis la ratification - par la voie parlementaire - du traité de Lisbonne, en février 2008, lequel reprend l’essentiel du TCE invalidé par les citoyens français ».

Rappel : Communiqué de presse de CiViQ 53 pour lancer Réseau CiViQ 2014 - 17 février 2014

Cet article est le 37ème paru sur ce blog et le 4ème dans la catégorie Civiq 53

Publié dans CiViQ 53

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article