Salon de l'agriculture : le chef de l'Etat et les ministres, bien accueillis

Publié le par Michel Sorin

La FNSEA pas mécontente, la Confédération paysanne pas satisfaite

 

La visite du président de la République au Salon de l’agriculture, ce 22 février, s’est déroulée sans anicroches. Voir cet article sur le site du quotidien Le Monde, ce jour : François Hollande au Salon de l'agriculture dans un climat apaisé.

On peut s’en étonner quand on sait à quel point les agriculteurs éprouvent peu de sympathie électorale pour la gauche au pouvoir. Mais le président François Hollande et ses ministres de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, savent dialoguer et négocier avec les représentants de la profession agricole.
La réforme des aides publiques européennes (PAC) a été préparée par Stéphane Le Foll sur la base des propositions de la Confédération paysanne et les décisions prises par François Hollande ont finalement tenu compte des préoccupations de la FNSEA. Les premiers ne sont qu’à demi satisfaits et ces derniers ne sont qu’à demi mécontents. Au Salon, personne n’a des raisons valables de manifester et les observateurs parlent de climat apaisé, ce qui était l’objectif des ministres et du président.

 

Quelques jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, Stéphane Le Foll et François Hollande se sont exprimés longuement dans les deux entretiens rapportés ci-après.

« Je suis sur la même ligne que Montebourg », affirme Stéphane Le Foll (L’Usine Nouvelle, 20 février 2014, propos recueillis par Adrien Cahuzac et Pascal Gateaud). À quelques jours du Salon de l’agriculture, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, remet en cause le choix de Bruxelles sur le droit de la concurrence.

François Hollande. « Investir dans une agriculture compétitive et durable » (La France Agricole, 21 février 2014). Dans un entretien exclusif accordé le samedi 15 février 2014, le président de la République livre sa vision pour l’avenir de l’agriculture française sur la scène européenne et mondiale. Il donne aussi son opinion sur des sujets d’actualité comme l’écotaxe, le statut de l’animal ou encore les OGM.

Cet article est le 34ème paru sur ce blog et le 9ème dans la catégorie Agriculture Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article