Programme de stabilité budgétaire : petite majorité de députés pour Valls

Publié le par Michel Sorin

Avertissement lancé par une partie de la gauche au Premier ministre

 

La majorité se rétrécit au lavage dans l’eau (stérité) du programme de stabilité budgétaire. Voir (Le Monde, Françoise Fressoz, 29 avril 2014) : La majorité rétrécie de Manuel Valls.

Valérie Mazuir (Les Echos, 29 avril) commente le résultat des votes. Voir Programme de stabilité

Manuel Valls a obtenu ce mardi une courte majorité pour son plan d’économies de 50 milliards d’euros. Les députés se sont prononcés par 265 voix pour le programme de stabilité 2015-2017, qui inclut le pacte de responsabilité et le plan d’économies. Il y a eu 232 votes contre et 67 abstentions, dont 41 socialistes. Les centristes n’ont pas voulu voter contre. Les écologistes ont envoyé un message de défiance au gouvernement (…).

Même à gauche, on reconnaît que le résultat n’est pas bon. «Ce n’est pas un signe de force d’une majorité derrière le gouvernement», déclare le député PS Thierry Mandon. Pour les chefs de file des frondeurs, il s’agit d’un avertissement sans frais pour l’instant. Les abstentionnistes socialistes ont voulu «envoyer un message d’alerte au gouvernement» et demander des «inflexions sérieuses à la politique budgétaire et fiscale», a expliqué l’un d’eux, Laurent Baumel.

Le détail des votes. Voir l’analyse de ce scrutin

L’Assemblée diffuse sur son site le détail des votes, à retrouver ici . 41 des 291 députés socialistes se sont abstenus, tandis que les 3 chevènementistes, apparentés au groupe PS, ont voté contre*.

Pour le groupe socialiste, républicain et citoyen (291 membres) : 242 pour, 3 contre (Marie-François Bechtel, Christian Hutin et Jean-Luc Laurent), 41 abstentions et 5 non-votants.

Pour le groupe UMP (198 membres) : 1 vote pour (Frédéric Lefebvre), 192 contre, 3 abstentions (Jérôme Chartier, Arlette Grosskost et Fernand Siré) et 2 non-votants.

Pour le groupe UDI (29 membres) : 3 pour (Meyer Habib, Jonas Tahuaitu, Jean-Paul Tuaiva), 7 contre, 17 abstentions et 2 non-votants.

Pour le groupe écologiste (17 membres)  : 3 pour (Eric Alauzet, François-Michel Lambert et Paul Molac), 12 contre et 2 abstentions (Denis Baupin et Jean-Louis Roumégas).

Pour le groupe radical, démocrate et progressiste (17 membres)  : 13 pour, 2 abstentions et 2 non-votants.

Pour le groupe démocrate et républicain (15 membres)  : 2 pour, 12 contre et 1 abstention.

Pour les non-inscrits : 1 pour, 6 contre et 1 abstention.

Synthèse du vote

Nombre de votants : 564

Nombre de suffrages exprimés : 497

Pour l'adoption : 265

Contre : 232

* Voir Programme de stabilité 2014-2017 : Les députés du MRC voteront contre

 Cet article est le 85ème paru sur le blog CiViQ et le 5ème dans la catégorie France

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article