Rencontre de citoyens à Saint-Berthevin pour comprendre l'économie

Publié le par Michel Sorin

Comprendre la mutation du capitalisme, pourquoi la récession économique ?

 

Réseau CiViQ organise une rencontre CiViQ le 1er décembre 2014, de 20h à 22h, au Centre de Rencontres - salle Primevère - de Saint-Berthevin (Mayenne). Réunion ouverte à tous.

L’invité est David Cayla, spécialiste de l’économie politique, maître de conférences à l’université d’Angers (Maine-et-Loire). Il fait partie des « économistes atterrés » qui se sont fait connaître, à l'automne 2010, en publiant le manifeste Pourquoi nous sommes des économistes atterrésIls y critiquent dix postulats qui continuent à inspirer les décisions des pouvoirs publics partout en Europe.

Leur manifeste, publié dans Le Monde du 15 septembre 2010, commence ainsi : « La crise économique et financière n'a pas affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n'est pas remis en cause. En Europe, au contraire, les États, sous la pression des institutions européennes et internationales et des agences de notation, appliquent, avec une vigueur renouvelée, des programmes de réformes et d'ajustements structurels qui ont, dans le passé, montré leur capacité à accroître l'instabilité économique et les inégalités sociales. »

David Cayla aidera à comprendre le fonctionnement du système économique et les évolutions profondes du capitalisme contemporain. Nous verrons quels sont les déséquilibres qui expliquent la rupture de 2007 et comment la crise s'est propagée au monde avant de nous interroger sur des solutions possibles. 

Voir Internet (2 nov. 2014) : Rencontre CiViQ à Saint-Berthevin le 1er décembre avec David Cayla

Réseau CiViQ est un lieu de réflexions citoyennes sur la politique

 

Le projet de Réseau CiViQ est né de l’idée que les citoyens sont le fondement de la République. Mais la France n’est plus vraiment républicaine. Et les citoyens ne se reconnaissent plus dans les élites politiques qui les représentent, ne faisant plus la distinction dans les faits entre les politiques de la droite et de la gauche qui se sont succédé au pouvoir national.

Le plus souvent, ceux qu’on appelle « hommes politiques » ne sont pas des « hommes d’Etat » qui portent les intérêts du peuple français.

  • Ils ont été aspirés par le haut, c’est-à-dire, par l’Europe et la sphère financière qui impose la mondialisation, les deux étant étroitement liées depuis que les institutions européennes existent et, plus particulièrement, depuis une vingtaine d’années (traité de Maastricht introduisant la monnaie unique et Acte unique mettant la concurrence et la libéralisation économique comme valeurs suprêmes de l’Europe).
  • Ils ont dissimulé les véritables objectifs des décisions européennes et évacué les débats politiques, tenant à bonne distance les citoyens, comme l’a montré le refus de prendre en compte le résultat du référendum de ratification du traité constitutionnel européen, le 29 mai 2005 (le NON majoritaire et vote contraire des parlementaires en février 2008).

Réseau CiViQ propose un retour aux principes de base de la démocratie républicaine, comme moyen de reconstruire le lien entre la politique et le peuple au niveau national. Nous appelons à une recomposition républicaine de la gauche et de la droite, dans laquelle les citoyens auront leur mot à dire. Voir Réseau CiViQ veut être le ciment républicain d'une France citoyenne

Réseau CiViQ n’est pas une organisation politique, c’est un réseau de citoyens qui ont le désir de coopérer afin de mieux se faire entendre. On est membre de Réseau CiViQ (cotisation 2014 : 10 €) en tant que citoyen, à titre personnel. Rien n’empêche d’adhérer à un parti politique par ailleurs.

Réseau CiViQ est né en Mayenne en décembre 2002 des suites du traumatisme électoral du 21 avril au premier tour de l’élection présidentielle. En janvier 2014, Réseau CiViQ s’est déployé au niveau national en conservant son siège à Saint-Berthevin, ainsi que ses objectifs initiaux. Contact : Michel Sorin 06 23 18 05 55

Cet article est le 219ème paru sur le blog CiViQ et le 2ème, catégorie Rencontre Civiq

Publié dans Rencontre CiViQ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article