André Pflimlin : une nouvelle crise laitière en perspective en 2018 (4)

Publié le par Michel Sorin

 

La conclusion : en finir avec les stocks de poudre et opter pour la régulation

 

Dans un argumentaire solidement charpenté qu’il a diffusé le 22 janvier, André PFLIMLIN pose la question des énormes stocks de poudre de lait, qui alimentent à la baisse le prix du lait payé aux éleveurs et conduisent tout droit à une grave crise laitière en 2018.

Voir ces articles concernant la crise précédente (CiViQ, 7 août et 13 septembre 2015) :

- André Pflimlin et la guerre laitière

- André Pflimlin commente la manifestation du 7 septembre à Bruxelles

Retrouver les trois premières parties de ce texte du 22 janvier :

- Une nouvelle crise laitière en perspective en 2018 selon André Pflimlin

- André Pflimlin : une nouvelle crise laitière en perspective en 2018 (2)

- André Pflimlin : une nouvelle crise laitière en perspective en 2018 (3)

Voici la quatrième et dernière partie de ce texte (la conclusion et les renvois) communiqué par André Pflimlin :

- Auteur de : Europe laitière, valoriser tous les territoires pour construire l’avenir ; Ed France Agricole 2010 ; 310 p

- Expert Lait auprès du Comité Européen des Régions de 2013 à 2016

 

En conclusion : entre Hogan et l’Europe il faut choisir… et c’est maintenant !

 

Les responsabilités étant bien identifiées, si la Commission poursuit ce type de politique absurde, incompréhensible et contraire aux intérêts des producteurs, des consommateurs et des citoyens européens, c’est au Conseil et au Parlement européen de reprendre la main pour imposer ces trois mesures simples et de bon sens afin de stabiliser le prix du lait à un niveau plus décent :

- retirer du marché ce gros stock de poudre de lait qui se dégrade,

- adopter la régulation de la collecte par la réduction temporaire aidée,

- consolider l’intervention publique au lieu de la suspendre !

Mais soyons clair : le retrait de ces stocks de poudre est une mesure exceptionnelle, de correction des mauvais choix faits en 2015 et 2016 en augmentant les plafonds pour l’intervention, plutôt que de freiner ou de réduire la collecte.

Faute de décision rapide, il y aura encore des manifestations violentes et de la casse avec des coûts économiques et humains considérables et renouvelés, vidant un peu plus les régions d’élevage les plus fragiles mais aussi les plus riches pour leur patrimoine culturel, gastronomique, touristique ! Cet abandon signerait l’inutilité, voire la nuisance de cette gouvernance européenne, donc la fin du projet européen…

Faudrait-il désespérer des Institutions européennes au moment où l’on perçoit enfin des signaux forts pour une autre Europe, une Europe qui retrouve les valeurs de ses fondateurs, des valeurs d’équité et de solidarité entre les peuples et les pays et non leur subordination aux aléas d’un marché mondial de surplus et de plus en plus étroit dans le secteur laitier, de l’aveu même de la Commission. Maintenant que le tandem Macron - Merkel va pouvoir s’atteler à cette tâche de refondation avec l’appui d’une large coalition (24), c’est le moment d’avancer sur des choix concrets tel celui de retirer du marché ce stock de poudre de lait qui empoisonne la vie des éleveurs et aussi la vie rurale de la majorité des régions d’élevage européennes.

Au niveau français, dans le climat plus apaisé post Etats Généraux de l’Alimentation, il ne faudrait pas se bercer d’illusions ; la liquidation de ces vieux stocks de poudre reste un préalable incontournable. Quelle que soit la bonne volonté du gouvernement et des acteurs de la filière laitière pour mieux prendre en compte les coûts de production, pour créer de la valeur ajoutée, pour rediscuter du partage des marges , pour mieux fédérer les organisations de producteurs, tout cela serait balayé par la prochaine crise laitière, par la guerre du lait entre Européens qui peut être relancée !

 

Il est encore temps d’éviter cette nouvelle guerre du lait dans l’Union européenne ; les outils existent, ils sont peu coûteux et tout le monde serait gagnant. Il suffit d’une décision politique de nos ministres de l’agriculture lors d’un prochain Conseil à Bruxelles.

 

Notes et références :

1. Hogan veut mettre l’intervention à zéro. France Agricole Actualités 10 10 2017

2.Omnibus conforte les prérogatives des Organisations de Producteurs et leur extension à toutes les filières

3. EU medium term outlook for agricultural markets and income 2017 – 2030. (18/ 12/ 2017)

4. EMB ; http://www.europeanmilkboard.org/fr/couts-de-production-du-lait.html

5.Institut de l’Elevage, 2015 b. Lait en Europe du nord , Forces, Faiblesses et potentiels en 2020 DEE N°462

6. Le Farm Bill fixe les règles de soutien du budget US aux grandes cultures et au lait. De puis 2015 un dispositif volontaire de garantie de marge sur coût alimentaire a été mise en place avec prise en charge par l’Etat de la garantie minima.

7. Fonterra a mis en place et contrôle Global Dairy Trade, sorte de marché au cadran pour grands acteurs mondiaux du lait

8. EU short term outlook for agricultural markets 2017-2018; Autumn 2017

9. Tendances N° 285-286 Dec. 2017; N° 286 Janv 2018; IDELE

10. Depuis la signature d’un accord de libre échange entre l’Australie et la Chine en 2014, les Chinois ont racheté de nombreuses fermes laitières en Australie , l’achat le plus spectaculaire portant sur 50 fermes et 90 000 vaches fin 2014.

11. The average dairy farmer earned 52 000€ last yea. Agriland / Dairy farmer 2/6/17

12. Record incomes expected to reach 80 000€ In 2017. Agriland Dairy Farmer 1/8 /17

13. MMO :https://ec.europa.eu/agriculture/market-observatory/milk_fr

14. Europe laitière, valoriser tous les territoires pour construire l’avenir ; p. 148. Pflimlin A.  2010 Ed. France Agricole

15. Lors des EGA, le président Macron a demandé la prise en compte des coûts de production à la ferme pour fixer les prix.

16. Le marché mondial est un piège pour les éleveurs et un pari fatal pour l’UE. A Pflimlin 13/7/ 2015. http://mars-asso.fr/page-des-billets/ 16’. De la fin des quotas aux accords APE et à Boko Haram ; Campagnes Solidaires, avril 2015

17. Le Comité Européen des Régions a fait réaliser une évaluation de l’outil de régulation de la collecte PRM de l’EMB

18. EMB est une confédération européenne de syndicats demandant une régulation de la collecte par la Commission.

19. Hogan, préparant sa visite aux Pays Bas fin janvier 2018, a déjà souligné l’énorme effort des éleveurs néerlandais qui ont abattu 50 000 vaches en 2017 au lieu des 120 à 150 000 nécessaires pour respecter le quota Phosphore.

21. Le 7/9 Jour de colère des éleveurs , journée noire pour l’Europe. Pflimlin A. 14/ 9 /2015

22. http://www.europeanmilkboard.org/fr/special-content/programme-de-responsabilisation-face-au-marche.html

23. En février 2016, le ministre S. Le Foll a adressé à Hogan une note très documentée sur les différentes possibilités de limitation de la collecte, en conformité avec l’OCM unique.

24. Suite à l’accord du 21 /1/18 du SPD de participer au gouvernement de coalition Merkel 4

 

Cet article est le 415ème paru sur le blog CiViQ - le 138ème en catégorie Agriculture Alimentation

André Pflimlin, le 7 septembre 2015, intervenant lors la grande manifestation des éleveurs de nombreux pays européens, à Bruxelles, près des bureaux de la Commission européenne

André Pflimlin, le 7 septembre 2015, intervenant lors la grande manifestation des éleveurs de nombreux pays européens, à Bruxelles, près des bureaux de la Commission européenne

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