Les éleveurs laitiers de l'Apli auront leur AG le 10 juillet en Normandie

Publié le par Michel Sorin

 

Avec EMB au niveau européen, ils proposent des dispositifs de régulation

 

 

L’association des producteurs de lait indépendants (voir APLI Nationale) a pris son envol en 2009 avec les luttes des éleveurs (grèves du lait) pour contrecarrer des prix excessivement bas à la sortie des élevages. Voir (Web-agri, 23 novembre 2008) : Crise du lait : une Association des producteurs de lait indépendants est en cours de constitution

A l’origine de ce mouvement professionnel original, Pascal Massol, président de l’Apli pendant quelques années. Voir (CiViQ, 9 février 2016) : Pascal Massol : les leçons de la grève du lait 2009 n'ont pas été tirées

L’Apli est présente au niveau européen, en tant que membre de EMB (European Milk Board - voir Bulletin juin en ligne!) et la démarche commerciale du « Lait équitable » avec la marque FaireFrance. Voir aussi sur le site EMB : Équitable – Fair – Faironika

Les objectifs de EMB : garantir des prix du lait rémunérateurs aux producteurs, garantir dans toute l’Europe une production laitière durable en adaptant avec souplesse la production à la demande.

Il existe des moyens de sortir de la crise du marché laitier. Les producteurs laitiers, représentés par l’European Milk Board, et la politique doivent travailler ensemble à l’échelle nationale et européenne pour les engager.

Le Programme de Responsabilisation face au Marché (PRM) est un programme pour le secteur laitier européen destiné à être appliqué lorsque le marché du lait est menacé de déséquilibre.

 

Le Programme de Responsabilisation face au Marché

 

Le PRM est un programme pour le secteur laitier européen destiné à être appliqué lorsque le marché du lait est menacé de déséquilibre. Alliant des instruments de surveillance du marché et d’intervention réactive, le programme permet l’identification de crises imminentes ainsi qu’un passage à l’action en trois temps.
 

Identification des crises - indice de marché

  • A l’aide d’un indice de marché retraçant l’évolution des cours des produits, des prix du lait et des coûts de production (marge), il est possible d’anticiper l’éclatement d’une crise.

  • Lorsque l’indice dépasse les 100 points, les prix versés aux producteurs couvrent les coûts de production, le marché peut être qualifié de stable et aucune intervention n’est nécessaire. Si l’indice chute sous le seuil des 100 points, les coûts de production ne sont plus couverts. Si l’écart entre les prix versés aux producteurs et les coûts de production se creuse, le pro- gramme de responsabilisation face au marché est activé.

Réaction aux crises – activation du PRM 

 

L’activation du PRM s’articule en trois temps :
 

  1. Alerte rapide (chute de l’indice de 7,5 %)

  • L’agence de surveillance émet un avis d’alerte rapide.

  • Le stockage privé est autorisé.

  • Des programmes incitatifs encouragent d’autres usages pour le lait tels que l’élevage de veaux au lait entier, l’engraissement au lait des génisses etc.

  • Ce niveau d’alerte est maintenu tant que l’indice ne s’est pas réaligné́ sur les 100 points.

    2. Crise (chute de l’indice de 15 %)

  • La crise est officiellement constatée et annoncée par l’agence de surveillance.

  • Les mécanismes centraux du programme de responsabilisation face au marché́ sont enclenchés.

  • Une période de référence est définie.

  • Appel d’offres pour une réduction volontaire de la production (min. 5 %), prime lors d’une diminution des volumes produits

  • Un prélèvement de responsabilisation du marché est encaissé auprès des exploitations en dépassement dès le premier kilo.

    3. Réduction obligatoire (chute de l’indice de 25 %)

  • Réduction obligatoire pour tous des livraisons de lait de 2–3 % durant une période définie, par exemple six mois.

Fin de la crise – Levée des mesures de gestion de la crise

Si l’indice évolue à nouveau en direction des 100 points et que les pronostics de l’agence de surveillance sont positifs pour l’évolution ultérieure du marché, la crise peut être déclarée terminée. A ce moment, toutes les mesures de restriction de la production sont levées. Les engagements pris sur une base volontaire et contractuelle sont suspendus selon les stipulations convenues.

Ici vous trouverez des informations plus détaillées sur le PRM

 

Le 14 juin 2018, se tenait la 5ème conférence européenne du lait équitable à Lille. Les responsables de l’APLI invitent les adhérents à une Assemblée générale le 10 juillet 2018, à 10h. Elle sera suivie d’un débat sur le thème de l’avenir de la production laitière, en après-midi.
 

Cet article est le 436ème paru sur le blog CiViQ - le 151ème en catégorie Agriculture Alimentation

Erwin Schöpges, actuel président EMB, intervenait le 7 septembre 2015 à Bruxelles, lors de la grande manifestation des éleveurs européens.

Erwin Schöpges, actuel président EMB, intervenait le 7 septembre 2015 à Bruxelles, lors de la grande manifestation des éleveurs européens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article