Cinq soldats morts en 1914-18, dont Georges Sablé, sur le monument

Publié le par Michel Sorin

 

Une suite à l'exposition "Saint-Berthevin dans la 1ère guerre mondiale"

 

 

En novembre 2018, avait eu lieu dans le hall de l'Espace culturel Le Reflet, à Saint-Berthevin, une exposition relative à "Saint-Berthevin dans la 1ère guerre mondiale 1914-1918".

 

Ses organisateurs, Alain Viot, Jean Chauvin, Monique Souef et Roland Bréchaud, l'avaient présentée après la cérémonie du 11 novembre 2018 au monument aux morts.

 

Concernant les Berthevinois morts pour la France, ils avaient observé que les noms de cinq soldats tués pendant cette guerre n'étaient pas inscrits sur le monument, pas plus que sur les plaques de l'église.

"72 Berthevinois sont décédés au cours de la 1ére guerre mondiale. Ils portent le titre de « Mort pour la France ». Ces soldats sont honorés dans deux lieux de mémoire :

- deux plaques de marbre fixées à l’intérieur de l’église : la liste est incomplète ; elle porte seulement les noms de 61 morts et 6 disparus ;

- le monument aux morts situé près de l’église : Il porte le nom de 67 soldats classés selon leurs dates de décès".

 

Le groupe Alain Viot a continué ses recherches, en relation avec les familles de deux des soldats oubliés. Celles-ci étaient représentées dimanche 10 novembre lors de la cérémonie au monument aux morts, suivie d'explications au Centre de rencontres.

 

Des membres de la famille de Georges Sablé, présents dimanche, étaient reconnaissants au groupe d'historiens bénévoles d'avoir fait ressortir l'histoire de cet homme méritant, que la commune avait honoré en donnant son nom à l'école de garçons, par décision du Conseil municipal en date du 23 novembre 2019 (le nom restera jusqu'à l'installation d'un groupe scolaire au des années 1970). Voici des extraits de cette présentation de Georges Sablé lors de l'expo 2018.

 

Georges Sablé Instituteur à Saint-Berthevin

 

Un instituteur d’origine modeste : né le 19 février 1891, 7ème enfant de Marie-Louise Cottereau, 42 ans et de Eugène Sablé , 47 ans, bourrelier, à Saint-Thomas de Courceriers. Georges est scolarisé à l’école publique de Neau jusqu’en 1904, date à laquelle il intègre les cours de l’Ecole Primaire

Supérieure d’ Ernée, puis réussit le concours d’entrée à l’Ecole Normale de Laval en 1907. A ce moment sa mère, devenue veuve en 1903, tient un débit de boissons à Saint-Thomas de Courceriers où elle est très estimée.

 

Considéré comme ayant de bonnes dispositions, élève intelligent, assez laborieux, il suit l’Ecole Normale de 1907 à 1910. Il devient stagiaire à l’école de garçons de Saint-Berthevin en octobre 1910, titularisé en janvier 1912, comme instituteur-adjoint de M. Lemoine.

 

Des débuts difficiles : Georges Sablé réussit le Certificat d’Aptitude Pédagogique en 1911 avec 10.07 de moyenne ; cependant le jury lui accorde des circonstances atténuantes…

En effet, il constate que sa classe compte 51 élèves inscrits dont 41 présents, alors que dans la classe du directeur, M. Lemoine, également secrétaire de Mairie, il n’y a que 16 élèves inscrits dont 9 présents !

 

Georges Sablé effectue son service militaire à partir d’octobre 1912, d’abord au 124ème Régiment d’Infanterie avec lequel il entrera en guerre en août 1914, la durée du service militaire était alors de 3 ans. Il passera au 130ème Régiment d’Infanterie en février 1915, quelques jours avant d’être tué à Perthes le 19 février 1915... jour de son anniversaire !

 

Cet article est le 470 ème paru sur le blog CiViQ - le 9ème, catégorie Personnalités

Ajout de cinq noms, dont celui de Georges Sablé, sur le monument aux morts de Saint-Berthevin (Mayenne)

Ajout de cinq noms, dont celui de Georges Sablé, sur le monument aux morts de Saint-Berthevin (Mayenne)

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article