Saint-Berthevin : Emmanuel Lécuyer ajouté sur le monument aux morts

Publié le par Michel Sorin

Mort le 24 août 1914, l'un des 27 000 soldats morts ce jour-là pour la France

Lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, qui a eu lieu dimanche 13 novembre cette année à Saint-Berthevin - voir Cérémonie de commémoration du 11 novembre à Saint-Berthevin, le maire, Yannick Borde, a signalé l'ajout d'un nom à la liste des soldats sur le monument aux morts.

C'est à la suite de l'exposition, en novembre 2018, dans le hall de l'Espace culturel Le Reflet, relative à "Saint-Berthevin dans la 1ère guerre mondiale", que cinq soldats avaient été ajoutés sur le monument aux morts - voir cet article paru le 11 novembre 2019 sur ce blog Cinq soldats morts en 1914-18, dont Georges Sablé, sur le monument.

Voici la fiche établie par Alain Viot concernant Emmanuel Lécuyer.

  • Né le 14 avril 1887 au Tertre Fléchard à Saint-Berthevin, Emmanuel Lécuyer exerce la profession de mineur à la mine de la Lucette au Genest-St-Isle.

  • Marié en 1912 à La Baconnière, il déclare à la mairie de Saint-Berthevin en mars 1913 la naissance de sa fille Marie.

  • Mobilisé début août 1914 au sein du 324e RI de Laval, son régiment intervient dès le 24 août 1914 dans le secteur de Spincourt, au nord-est de Verdun dans la Meuse, mais il se heurte à un feu violent de l'infanterie allemande.

  • Ce jour-là les pertes du 324e RI  sont de 77 hommes sur 250, soit 31%, dont Emmanuel Lécuyer, mais aussi un autre berthevinois, Jules Maignan ; les journées des 22 et 24 août 1914 sont les plus meurtrières de toute la 1ère Guerre Mondiale pour l’armée française, environ 27 000 par jour. Emmanuel Lécuyer est déclaré disparu puis son corps est retrouvé et identifié en juillet 1919 ; inhumé d’abord au cimetière militaire de Spincourt, il est transféré à la nécropole nationale de Pierrepont en Meurthe-et-Moselle où sa tombe est toujours présente aujourd’hui

  • Son acte de décès a été rapporté à la Mairie du Mans, sans doute lieu de son dernier domicile connu avant sa mobilisation. Ceci explique que nous ne l’avons pas identifié en 2019 lorsque nous avons fait ajouter sur le monument aux morts le nom de 5 berthevinois « Morts pour la France » et qui étaient répertoriés au registre d’état-civil de la commune. La loi autorise les familles à demander que le nom d’un soldat déclaré « Mort pour la France », ce qui est le cas d’Emmanuel Lécuyer, soit inscrit sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de la commune de son dernier domicile connu avant la mobilisation.

  • Aujourd’hui, l’oubli est réparé ; Emmanuel Lécuyer figure désormais sur le monument aux morts de sa commune d’origine, commune où il a d’ailleurs vécu la plus grande partie de sa courte vie !

Cet article est le 515ème paru sur le blog CiViQ - le 15ème, catégorie Personnalités

Les membres de la famille d'Emmanuel Lécuyer avec Alain Viot, le 13 novembre 2022, salle AGORA de Saint-Berthevin, après la cérémonie devant le monument aux morts pour la France.

Les membres de la famille d'Emmanuel Lécuyer avec Alain Viot, le 13 novembre 2022, salle AGORA de Saint-Berthevin, après la cérémonie devant le monument aux morts pour la France.

Publié dans Personnalités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article