G Beillard et M Sorin appellent à créer un groupe CiViQ à St-Berthevin

Publié le par Michel Sorin

G Beillard et M Sorin appellent à créer un groupe CiViQ à St-Berthevin

Un groupe CiViQ à Saint-Berthevin : pour quoi faire ?...

  • Pour mieux connaître l’histoire de la commune, les faits marquants, l’évolution de sa population, la composition sociologique de ses habitants, les activités économiques, la répartition de l’habitat, les déplacements (différents types de transports), la vie associative, les comptes municipaux...
  • Pour faire le bilan de la gestion municipale (le mandat en cours et, aussi, les mandats précédents) et pouvoir analyser les déclarations des candidats de manière réaliste. Et aussi permettre à des citoyens de se préparer à être candidats aux futures élections.
  • Pour comprendre ce qui relie la politique municipale à l’intercommunalité (Laval Agglo).
  • Pour savoir quelles sont les principales compétences des autres composantes territoriales (département, région) et avoir des notions sur les rôles respectifs de l’Etat et des institutions européennes.
  • Pour avoir une idée des différentes lois qui concernent les collectivités locales.
  • Pour être en mesure de se faire une opinion en tant que citoyens sur les grandes questions d’actualité, en étant capables de les replacer dans leur contexte social et aussi historique.

La démocratie se construit au quotidien par les citoyens. Ceux-ci ne doivent pas se limiter à élire leurs représentants. Ils doivent aussi pouvoir contrôler leur action, ce qui implique de s’intéresser à ce qu’ils font et d’être capables de valider ou non le résultat de leur travail.

Agir au service du bien commun n’est pas réservé à quelques personnes, chargées de gérer la « chose publique » (res publica). C’est la responsabilité de tous les citoyens, des femmes autant que des hommes, des jeunes autant que des vieux, des non diplômés autant que des diplômés.

§

C’est ce texte qui a été mis au verso du document que nous allons remettre aux habitants de Saint-Berthevin (Mayenne). Pour le recto, voir Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) en bref (blog CiViQ le 18 janvier).
Avec cette initiative, nous voulons rappeler aux citoyens - consommateurs de nombreux services municipaux (voir le site de la Mairie de Saint Berthevin) - que le fait de payer des impôts locaux leur donne le droit et le devoir de s’intéresser à la gestion de leur commune par la municipalité.
A Saint-Berthevin (7 280 habitants), ils ont un maire qui se comporte en chef d’entreprise, ce qu’il est dans la vie professionnelle (il a été élu à la tête du Crédit Immobilier de France, au moment où cet organisme est en voie d’extinction (voir cet article sur le blog du MRC 53 : Des échos de l'extinction programmée du Crédit Immobilier de France). Il le fait si bien qu’il a anesthésié la démocratie locale, ce qui est regrettable.

La démocratie berthevinoise doit être réveillée. Le Réseau CiViQ, qui veut être un ferment démocratique et républicain, y contribuera.

Cet article est le 5ème paru sur ce blog et le 1er dans la catégorie Civiq 53

Publié dans CiViQ 53

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article