Municipales 30 mars 2014 dans un climat de grande défiance politique

Publié le par Michel Sorin

Le peuple français se plaint des effets de la politique gouvernementale

 

Le premier tour des élections municipales a confirmé ce qu’on attendait : un message de défiance à l’égard de la politique nationale menée par le gouvernement depuis deux ans, non conforme aux promesses du candidat socialiste au Bourget.

Ouest-France, éditorial du 24 mars 2014 : « Le premier constat est sans appel : s’il est habituel de sanctionner le pouvoir dans des élections intermédiaires, il est rare de le faire dans de telles proportions. Dans un scrutin marqué par sa stabilité et par sa dimension locale, l’échec du PS est d’autant plus patent ».

Le second tour sera-t-il une confirmation ou un sursaut ? Le président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) appelle au sursaut. Voir Municipales : le sursaut républicain face à la défiance. La commune est la cellule de base de la République et ne mérite pas une telle abstention. Aucune ville ne mérite non plus d’être dirigée par le Front national. Nous appelons au sursaut républicain et à une mobilisation forte des électeurs en faveur des nombreuses listes de gauche sur lesquelles figurent nos candidats. 

Le président de la République a fait savoir que le message des urnes serait entendu. De quelle façon le sera-t-il ? La composition du nouveau gouvernement sera la réponse à cette question, probablement dès le début de la prochaine semaine.

Voici des informations concernant le second tour :

- « Vie publique » : Municipales 2014 : Les modes de scrutin

- « Ouest-France » : Municipales 2014. 2nd tour: la carte interactive des enjeux dans l’Ouest

- « Les Echos » : Municipales 2014 : les villes qui pourraient basculer au second tour

Laval. Jean-Christophe Boyer PS (34,52%), se retrouve en mauvaise position pour le second tour avec un ballotage très défavorable face à son adversaire centriste, le sénateur UDI François Zocchetto, allié à l’UMP (46,40%). Trois candidats sont en mesure de se maintenir au second tour, en comptant Jean-Christophe Gruau (FN) qui a rassemblé 10,12% des suffrages.

Cette ville, que le socialiste Guillaume Garot, aujourd’hui ministre délégué à l’Agroalimentaire (en troisième position sur la liste socialiste) avait ravie à la droite en 2008 dès le premier tour, pourrait donc basculer au centre droit, couleur politique de son département. Les réserves de voix sont faibles pour le candidat socialiste, alors que le Parti de Gauche a réuni 7,27% et un autre candidat d’extrême gauche 1,69%.

Les élections municipales 2014, Dossiers - Les Echos

Premier scrutin après la présidentielle et les législatives de 2012, les élections municipales, des 23 et 30 mars 2014, ont nécessairement une dimension nationale à mi-mandat. Après un premier tour marqué par une forte abstention, un recul du PS et une poussée du FN, François Hollande est poussé à remanier son gouvernement. Un remaniement qui pourrait intervenir très vite après le second tour.

- « Le Monde » : Comment se passera le « troisième tour » des municipales ? Pour la première fois, la plupart des Français éliront cette année leurs conseillers communautaires au suffrage universel direct. Mode d'emploi.

Rappel : Elections municipales (1er tour) : en Mayenne, la gauche est en difficulté et La gauche assure une présence minimale à Saint-Berthevin (Mayenne)

Cet article est le 61ème paru sur ce blog et le 9ème dans la catégorie Collectivités Territoriales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article