Des salariés du public et du privé étaient mobilisés le 18 octobre 2022

Publié le par Michel Sorin

 

C'est une étape dans les luttes pour la revalorisation du travail

 

Le 18 octobre, le monde du travail était mobilisé afin de rééquilibrer le rapport de forces qui l'oppose au capital dans les entreprises. "Nous sommes bien au cœur de l’affrontement de classe entre capital et travail et de la lutte permanente pour la répartition de la plus-value, avec comme chaque fois la résistance du patronat à augmenter les salaires, la complaisance du gouvernement pour celui-ci et les tentatives pour discréditer les grèves et les revendications des salariés auprès de la population.

La classe populaire ouvrière et employée doit passer à l’offensive pour écrire l'histoire. Les revendications salariales sont légitimes et ce n’est que dans l’action que l’histoire s’écrira. C’est bien dans la généralisation du mouvement pour l’augmentation des salaires que nous pourrons envisager une bifurcation politique et sociale".

Extraits de ReSPUBLICA, "le journal électronique du réseau de la gauche républicaine, laïque, écologique et sociale" (17 octobre 2022)

Du résultat concret des luttes sociales sur le terrain, dépend la possibilité de reconstruire un rapport de forces politique en France. Nous utiliserons ce blog pour communiquer des informations concernant l'évolution des rapports sociaux.

Le Mouvement Républicain et Citoyen était représenté, hier à Laval, lors de la manifestation initiée par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, qui a réuni entre 600 et 800 personnes.

Voir (Ouest-France, 18 octobre) : Grève du 18 octobre : ce qu'il faut retenir de la journée de mobilisation en Mayenne

Et aussi, au niveau national (Libération, 18 octobre) : Grève: revivez la journée de grève interprofessionnelle du 18 octobre

Sur le site force-ouvrière.fr (15 octobre), le syndicat expliquait pourquoi il s'associait à cette journée de mobilisation. Extrait. Voir Mobilisation interprofessionnelle du 18 octobre : le déni de la question salariale dans l'industrie pétrolière catalyse la colère des travailleurs.

Pour FO, la remise en cause du droit de grève par les réquisitions décidées par l’exécutif à l’encontre des salariés grévistes de l’industrie pétrolière est fondamentalement inacceptable. C’est sur cette base, ainsi que sur les augmentations de salaires, que FO a décidé d’appeler le 18 octobre à une journée de mobilisations et de rassemblements, avec trois autres organisations syndicales et les mouvements de jeunesse. Y compris par la grève. Pour défendre le droit de grève. Pour aussi exiger des augmentations salariales rattrapant l’inflation et reflétant une juste répartition des richesses créées par les travailleurs.

Cet article est le 514ème paru sur le blog CiViQ - le 21ème, catégorie Economie Emploi

Deux militants présents lors de la manifestation intersyndicale du 18 octobre 2022 à Laval (Mayenne), dont Gérard Beillard (Saint-Berthevin, membre du comité des retraités CGT de la Mayenne)

Deux militants présents lors de la manifestation intersyndicale du 18 octobre 2022 à Laval (Mayenne), dont Gérard Beillard (Saint-Berthevin, membre du comité des retraités CGT de la Mayenne)

Publié dans Economie Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article