Au conseil municipal de Saint-Berthevin, débat d'orientation budgétaire

Publié le par Michel Sorin

Pour les citoyens, la revalorisation des bases fiscales sera ressentie

Le 15 décembre 2022, c'était une réunion de routine du Conseil municipal de Saint-Berthevin. Avec un point important à l'ordre du jour : le débat d'orientation budgétaire, incluant une présentation détaillée des éléments de gestion financière du budget communal sur plusieurs années.

Depuis l'élection municipale 2020 - voir Trois nouveaux adjoints dans la nouvelle municipalité de Saint-Berthevin - le débat public n'a pas lieu au sein du Conseil municipal puisque celui-ci est composé des 29 conseillers de la liste du maire, Yannick Borde, aucune autre liste ne s'étant présentée aux suffrages des citoyens.

En dehors des représentants locaux de la presse, aucun Berthevinois n'assiste aux séances, à l'exception du signataire de cet article, qui représente l'association Réseau CiViQ.

Voir l'article du quotidien Ouest-France, 20 décembre Saint-Berthevin. Vigilance et prudence au débat d'orientation budgétaire.

Après l'intervention du conseiller délégué, Philippe Morisset, le maire a résumé le débat d'orientation budgétaire à peu près en ces termes.

La situation est très saine mais la vigilance s'impose. Saint-Berthevin bénéficie d'une base fiscale favorable, amplifiée par la revalorisation (près de 7 %) qui va être votée par le Parlement (ressources communales augmentées mais contributions accrues des Berthevinois, malgré la stabilité des taux des impôts locaux).

Le point d'indice du salaire des fonctionnaires municipaux est revalorisé (dans un premier temps, de 3,5 %), ce qui accroît les dépenses de fonctionnement, mais le budget 2023 ne nécessitera pas de remise en cause de services publics communaux ou de la stabilité des taux d'imposition.

Il y aura peut-être quelques revalorisations de tarifs de services, rien n'est décidé. Le contexte est dominé par une inflation élevée et une croissance faible. Le gouvernement prône sobriété et environnement. C'est ce qui est pratiqué à Saint-Berthevin depuis plusieurs années.

Les taux fixes d'emprunt sont bas mais il n'y aura pas d'emprunt en 2023, alors que 12 millions d'euros sont prévus sur les trois années 2023-24-25. Les incertitudes portent sur le coût des investissements et les modalités de subventions (90 % pour faire face à la précarité énergétique).

Cet article est le 516ème paru sur le blog CiViQ - le 52ème, catég. Collectivités Territoriales

Le 25 mai 2020, le conseil municipal de Saint-Berthevin était installé au Centre de Rencontres (AGORA aujourd'hui)

Le 25 mai 2020, le conseil municipal de Saint-Berthevin était installé au Centre de Rencontres (AGORA aujourd'hui)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article